Une nouvelle constellation Starlink arrive dans l'espace ! Particularité ? Elle est formée de satellites de la société SpaceX. En tout, 12 000 satellites seront envoyés pour ce projet.

La nouvelle constellation satellitaire Starlink est un projet de la société SpaceX créée par l'entrepreneur Elon Musk. Soixante unités ont déjà été envoyées à l'heure actuelle pour à long terme constituer un ensemble de 12,000 satellites. Le but du projet est d'assurer du réseau Internet haut débit sur toute la surface du globe.

Les craintes d'une pollution visuelle...

Les astronomes sont réticents vis-à-vis du projet. Ils ont peur que les satellites gênent leurs recherches et leurs observations. La luminosité des satellites peut apparaître au télescope et masquer des galaxies lointaines. C'est ce qu'on appelle la pollution visuelle. Elon Musk a communiqué sur ces craintes, les satellites seront en orbite à 550km de la Terre et généreront moins de lumière. Les prochains satellites envoyés seront mis au point pour être moins lumineux.

... repoussées pour l'instant

Mais cette multiplicité des satellites ne serait pour l'instant pas handicapant pour les astronomes. « On pointe les télescopes sur des zones très restreintes, les satellites sont disséminés donc il y a très peu de chance qu'ils passent au mauvais moment », explique Philippe Rousselot de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Franche-Comté.

Méfiance quand même. Ce type de projet peut donner envie à d'autres d'envoyer aussi des satellites et encombrer de plus en plus la zone spatiale proche de la Terre.

Sur le même thème

Et si nous cessions de trainer les pieds pour passer au « solaire » ?
La rave pour le climat
Lyon, un restaurant éco-responsable fondé sur le zéro déchet