C'est un restaurant qui produit le moins de déchets possible, qui encourage une cuisine avec des produits locaux et bio. Julie et Meryl, les deux femmes à l'origine de ce lieu ont opté pour le financement participatif. L’objectif a d’ailleurs été atteint et même dépassé. De quoi permettre au GAÏA Coffeehouse d'ouvrir prochainement ses portes à Lyon. Les deux fondatrices parlent de leur entreprise dans la matinale de Vivre FM.

Tout d'abord par une cuisine qui sera complètement faite maison et au maximum bio avec des produits locaux. L'axe principale dans lequel s'inscrit le café restaurant est le zéro déchet : tout sera fait pour en produire le moins possible. Ce lieu veut être l'exemple qu'on peut vivre aujourd'hui d'une façon différente, "qu'on peut consommer autrement sans bousiller notre santé, bousiller notre planète tout en se faisant plaisir", expliquent Julie et Méryl les créatrices de cet établissement au micro de Vivre FM.

Le lieu souhaite avoir un impact sur la planète qui soit le plus faible possible. C'est pour ça que Méryl et Julie ont choisi un fournisseur d'électricité propre, Enercoop, qui produit une énergie produite à 80% grâce à de énergie hydraulique dans la région provenant de la région.

Zéro déchet, proximité et fait-maison

Il y a énormément de gens qui posent des questions sur les réseaux sociaux, qui aimeraient changer mais qui ne savent pas par où changer. Déjà bénévoles pour « 0 waste Ardèche », Méryl et Julie on constaté qu'il manquait des outils aux gens pour changer leur façon de consommer. Les deux femmes ont alors pour objectif de ne pas d'être dans la culpabilité mais plutôt la pédagogie en mettant en place des ateliers.

Par exemple, le Gaïa CoffeeShop aura pour fournisseur un producteur de miel: le rucher pédagogique. Ce producteur sera invité pour expliquer comment fonctionne les abeilles et le rôle vital joué par cette espèce.

L'association « 0 déchet Lyon » qui viendra également proposer des ateliers pour montrer comment créer ses cosmétiques et sa lessive, dans le but de ne plus consommer les produits des grandes surfaces.

Encourager la monnaie locale

Dans la suite de leur démarche de soutien du commerce de proximité et du circuit court, Méryl et Julie acceptent la Gonette, la monnaie locale de Lyon. » A croix Rousse il y a cet aspect "village et proximité", beaucoup de commerçants l'utilisent. Nous quand on a eu l'idée de ce café, c'était une évidence pour nous de aussi le mettre en place », expliquent les deux femmes.

Le GAÏA, 5 rue de Nuits dans le 4e arrondissement de Lyon

Sur le même thème

Une alimentation équitable c'est possible

Comment réussir sa cure détox après les fêtes?

Alexis, 21 ans, veut réconcilier le monde agricole et l'écologie