Samedi 16 Mars a lieu la marche pour le climat dans toute la France. A Paris, elle démarre à 12 heures au Trocadéro mais aussi dans plusieurs autres endroits, comme la place de l’Opéra à 14 heures. A Lyon, le départ sera au palais de justice dans le cinquième à 15 heures. 

Cette marche est partie de la démission de Nicolas Hulot du gouvernement le 29 aout 2018. La première marche pour le climat était le 9 septembre et d’autres s’en sont suivies. Cette fois, il y a déjà presque 200 rassemblements partout en France et vous pouvez les retrouver sur la page Facebook de l’évènement "la Marche du Siècle". 

Toujours rien de la part du gouvernement

Après plusieurs mois de de manifestations et trois ans après la Cop 21, l’état ne fait toujours rien pour le réchauffement climatique. Pour rappel, La cop 21 était la vingt et unième conférence des partis. Tous les ans, il y a une réunion avec 195 pays et l’union européenne pour parler du réchauffement climatique. Celle-là était importante parce que c’était le « Sommet de la Dernière Chance » au niveau climat.

Sauf que les pays en développement et les pays développés n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur les démarches à suivre parce que d’un côté les pays en développement n’ont pas les fonds pour changer leurs modes d’énergies, et de l’autres les pays développés ne veulent pas donner d’argent pour les autres et sont déjà avancés, notamment avec les énergies renouvelables… Les partis s’étaient donnés jusqu’à 2020 pour trouver des solutions durables… sauf que pour l’instant rien n’a changé.

Le programme de la Marche pour le Climat

Plusieurs étapes sont prévues comme "Urgence Climatique et Sociale", c’est le nom du top départ au Trocadéro, à Paris ; "Marche pour le Vivant contre l’Extinction de Masse", au parc Monceau ; "Roulons Vert Demain", au Palais Royal… les thèmes concernés par cette manifestation sont le climat, la biodiversité, la justice sociale… Les ONG et les participants attendent du gouvernement des décisions rapides et efficaces. Cette manifestation porte sur l’écologie en général mais agit aussi contre la violence sociale.

La Rave pour le Climat

Non seulement le programme est complet avec plusieurs étapes dans la manifestation mais en plus une Rave pour le Climat est organisée officiellement dans les étapes. Elle démarre Place de l’Opéra et durera jusqu’à 20 heures et elle a été financé par une cagnotte. Peacock Society est l’un des plus gros donneurs et la musique électronique va s’emparer des rues parisiennes. La charte de cette rave est stricte, aucun débordement ne sera toléré et le dresscode sera de seulement se mettre un brassard blanc sur le bras gauche. Les pancartes seront en papier recyclé et il y aura aussi des poubelles tous les 20 mètres pour respecter cette idée d'écologie. Ce genre d’évènement permet de montrer que l’univers de la freeparty/raveparty est un monde responsable et bienveillant, avec un respect pour l’écologie et l'avenirs de la planète.