La suspension du service militaire en 1997 à donné lieu à la création de la Journée Défense Citoyenneté, qui va être remplacé par le Service National Universel d’ici 2022.

Le Service National Universel (SNU) est-il le nouveau service militaire ? Il sera divisé en deux grandes périodes : un premier mois obligatoire entre 16 et 18 ans, qui aura pour but de faire vivre une expérience collective en hébergement et une seconde, elle facultative entre 16 et 25 ans, tournée vers l’engagement au service des autres.

Rassembler de nouveau tous les milieux

Quatre grands objectifs sont annoncés par le gouvernement. Donner aux jeunes le goût de l’engagement, en transmettant les valeurs de la République et de la patrie. Rassembler tous les milieux sociaux ensemble dans une France qui, plus que jamais, est divisée en groupes sociaux qui n’ont aucun lien ensemble. Valoriser les départements et leur patrimoine. Renforcer le suivit des jeunes dans leur parcours. Enfin, chaque adolescent partira faire son service dans une région autre que celle où il vit. Ainsi, ils pourront découvrir des lieux inconnus et le charme de nos belles régions françaises. 

Premier test en cours

À partir de dimanche dernier (16 juin) et jusqu’au 28 juin prochain à lieu la phase de test du Service National Universel. Après s’être inscrit sur Internet et avoir passé des test, 2000 jeunes de 16 à 25 ans ont été sélectionnés pour participer à la première phase de tests du SNU. Ils sont divisés par 10 dans des maisonnées sous l’ordre d’un tuteur. Une des premières taches donnée et de participer à la vie du centre comme en aidant aux travaux, en faisant le ménage ou encore en préparant à manger. À leur disposition une structure médicale est présente pour les aider en cas de problème.

Le service universel national deviendra obligatoire d’ici à 2022. Si vous souhaitez vous inscrire pour devenir volontaire et participer à une aventure humaine riche en émotion, rendez-vous sur www.service-civique.gouv.fr