Face à la dégradation de notre environnement et de notre Planète bleue, des initiatives se lancent pour promouvoir un autre mode de vie ! Le collectif EDENI sensibilise à la question des déchets et promeut un mode de vie plus sain. 

Saviez-vous qu'il faudrait 5,1 planètes à la Terre si tous les hommes vivaient comme les Américains ? Et que nous jetons l'équivalent de 500 kilos de déchets tous les ans ? Face à cette surconsommation, le collectif EDENI s'attache à sensibiliser particuliers et entreprises aux enjeux de la transition écologique et notamment à la question du zéro déchet.

Le zéro déchet, c'est possible 

Ne produire quasiment aucun déchet apparaît être un mode de vie très compliqué pour certains et pourtant ! En optant pour des matériaux solides et en délaissant les produits à usage unique, il est tout à fait possible de vivre en ne produisant quasiment aucun déchet. Hélène de Vestele, fondatrice d'EDENI, s'est laissée tenter à cette expérience et vit désormais depuis maintenant 4 ans avec le mode de vie zéro déchet. 

Outre le zéro déchet, d'autres courants de pensée émergent et proposent des solutions aux enjeux que posent la surconsommation. Il existe par exemple le minimalisme, qui nous propose de vivre avec le strict minimum, ou encore les locavores pour désigner les consommateurs de produits locaux.

Vivre mieux avec moins

Les arguments en faveur d'un mode de vie plus sain et moins dégradant pour notre environnement ne manquent pas ! Les considérations peuvent être écologiques mais elles touchent aussi à notre portefeuille ou à notre santé. En choisissant, par exemple, des produits naturels on n'évite de s'exposer aux composés chimiques et industriels qui sont, pour certains, de plus en plus décriés. 

Qu'il s'agisse d'enjeux écologiques, économiques ou liés à la santé, EDENI rappelle que, oui, nous pouvons vivre mieux avec moins ! Et pour changer notre quotidien, nos actions individuelles, sont plus que jamais importantes. 

Cap sur la formation

Pour autant, passer d'un mode de vie à un autre n'est pas chose aisée. C'est pourquoi EDENI propose des formations pour accompagner entreprises et particuliers aux enjeux de la transition écologique et à les impliquer concrètement en proposant des ateliers participatifs pour mettre la main à la pâte. 

Toutes les informations sur le collectif EDENI sont à retrouver sur son site internet.  

Sur le même thème 

Alexis, 21 ans, veut réconcilier le monde agricole et l'écologie
Le vélo, un moyen de transport innovant, écologique et solidaire à populariser
L'impact environnemental de nos smartphones exige que nous repensions notre mode de consommation