En France, seuls 3 % des déplacements en ville se font à vélo. A la différence de pays comme le Danemark, les Pays Bas et l’Allemagne, notre pratique de la bicyclette comme moyen de transport reste marginal. Il existe des initiatives pour développer ce mode de locomotion. En novembre 2018, le gouvernement a dévoilé un « plan vélo » avec un investissement de 350 millions d’euros sur sept ans. De son côté, le Club des villes et des territoires cyclables vient de lancer la neuvième édition de son prix Talents du vélo destiné à encourager les pratiques innovantes autour du vélo.

Créer un réseau de voies vertes cyclables sécurisées à travers l’agglomération de Saint-Etienne, cette idée a germé dans l’esprit des membres de l’association Ocivélo. Le vélo, c’est bon pour la santé, pour l’environnement et dans ses ateliers, Ocivélo répare, recycle en favorisant l’insertion. Encore faut-il convaincre les élus d’inclure un réseau cyclable dans leur schéma urbain. Les initiateurs de ce projet ne se démontent pas. Ils réalisent une étude de faisabilité durant un an et demi, l’association embauche même une personne pour communiquer sur son projet pendant un an et demi. Elle réussit de cette façon à s’imposer comme un interlocuteur crédible. Les voix vertes sont en passe de devenir une réalité.

Donner une visibilité aux projet innovant autour du vélo

L’initiative d’Ocivélo a été récompensée en 2018 dans la catégorie Innovation de services du prix Talents du vélo. Être lauréat permet de bénéficier d'une visibilité. C’est pour sensibiliser l’opinion à la bicyclette que le prix Talents du vélo est organisé chaque année depuis 2011 par le Club des villes et des territoires cyclables. Ce groupe qui rassemble 174 collectivités de toutes tailles, des régions, des départements, ou encore des communes. La récompense se décline en un grand prix, deux coups de cœur et six catégories qui vont d’Entreprenariat à Style en passant par Environnement et Innvation de services. Les candidats ont jusqu’au 31 mai pour postuler en ligne. Les gagnants seront désignés en juillet.

Sur le même thème

En Tandem pour la vue veut mettre en lumière les maladies de la rétine

Paris en selle, pour le vélo s'intègre au paysage culturel

Test du Moxo Vélo Moteur