Alexis Peulson, 21 ans, étudiant en école d’ingénieur, est convaincu que l’on peut nourrir le monde sans détruire la planète. Alors pour comprendre les problématiques environnementales contemporaines, il a décidé de faire le tour de France à vélo, à la rencontre des agriculteurs Français, afin de mettre à l'honneur, celles et ceux qui ont choisi un mode de production écologique.

Alexis Peulson a grandi dans un milieu agricole, il suit des études tournées vers l’environnement. A l’heure où la production est largement dominée par le productivisme, il a décidé d’entamer un tour de France à vélo. Il souhaite montrer qu’il existe des modèles agricoles différents, pour sortir de la culture intensive, des produits toxiques et du gigantisme. D’autant que le modèle actuel favorise les grandes exploitations et pèse sur les autres agriculteurs.

Le Tour de l'Agriculture Française a pour objectif de répondre aux nombreuses questions autour de l'agriculture de manière simple et ludique, pour le grand public. Mais qu'est-ce que le Tour de l'Agriculture Française ? C'est un Tour de France d'une durée de 5 mois, à vélo en solitaire, pour aller à la rencontre des acteurs français de l'agriculture !

Le(s) problème(s)

Aujourd'hui, nous sommes tous conscients qu'il y a des problèmes dans notre alimentation et, plus généralement, dans notre modèle agricole. Après avoir passé son enfance dans une ferme, Alexis a commencé à s'intéresser aux nombreuses problématiques qui tournent autour du domaine agricole : environnementales (pollution, utilisation de ressources non-renouvelables), économiques (les agriculteurs ne peuvent plus vivre de leur métier aujourd'hui) et sociales (déconnexion entre les producteurs et les consommateurs). Il a alors regardé tous les documentaires sur le sujet mais, impossible d'avoir des réponses claires... les points de vue sont différents, le sujet est trop technique et peu expliqué... Pourquoi est-il si compliqué de comprendre ce qui se trouve dans notre assiette ?

Le déroulement

Le jeune homme a enfourché son vélo le 16 septembre 2018. Durant ce voyage, il va rencontrer les différents acteurs de l'agriculture. Tout d'abord, les agriculteurs (qu'ils soient en conventionnel, en bio ou encore en permaculture) mais aussi les techniciens, les chercheurs, les coopératives ou même les ingénieurs agronomes. L'idée n'est pas seulement de permettre au grand public de comprendre l'agriculture d'aujourd'hui mais aussi de découvrir et créer celle de demain.

Pour suivre ses rencontres, il publie une vidéo sur sa chaîne YouTube toutes les semaines et réalisera un film-documentaire à la fin de son voyage pour synthétiser son travail.

TAF - Le Tour de l'Agriculture Française / 

Crise agricole et suicide

Signe d’un malaise persistant, la mortalité par suicide chez les agriculteurs est d’un quart supérieur à la population générale. Les difficultés économiques, l’isolement, le regard critique de la société expliquent ce phénomène. Le suicide est l’une des conséquences de la crise agricole. Patrick Maurin, conseiller municipal à Marmande dans le Lot-et-Garonne a décidé de faire entendre la voix de ces agriculteurs. Cet homme a donc lui aussi décidé de prendre la route. Le 23 septembre il partira du Lot-et-Garonne pour marcher jusque dans le Morbihan.

Sur le même thème

David Guillemet, agriculteur et autiste, candidat aux législatives

Mon partenaire particulier, les personnes handicapées cherchent l'amour sur M6

BD, Madeleine une femme de 90 ans, fait de la résistance