Depuis sa création à Paris en 1999, ce sont plus de 30 millions de personnes dans le monde qui organisent la fête des voisins.

La fête des voisins, à l'origine « Immeubles en Fête » est née quand Atanase Périfan et un groupe d'amis créent en 1990 l'association « Paris d'amis » dans le 17ème arrondissement pour renforcer les liens de proximité et se mobiliser contre l'isolement. L'association réalise de nombreux projets comme un service de parrainage pour les voisins en difficulté, des fêtes de Noël en famille pour les personnes seules, un service d'aide aux personnes à mobilité réduite, un autre pour la recherche d'emploi, des haltes-garderies à domicile...

Une Fête des Voisins qui dépasse les frontières

Lors de sa dernière édition, le 25 mai 2018, la Fête des Voisins a rassemblé plus de 30 millions de participants dont 9 millions en France. Au total, 1250 mairies et bailleurs ont participé à cet évènement en France. Mais cette fête a également dépassé les frontières où elle est désormais reprise en Belgique, au Canada, en Turquie et dans des centaines de villes européennes où elle porte le nom d'European neighbours' day.

10 conseils à suivre pour bien s'organiser

La fête des voisins a également un site Internet depuis lequel il est possible de profiter de 10 conseils à suivre qui vous aidera à l'avenir à organiser, vous aussi, cette fête dans les meilleures conditions possibles. Parmi les bons conseils il est rappelé que cette fête « c'est toute l'année pour démarrer des projets en commun et pour rompre avec l’anonymat et l’isolement. »

Sur le même thème 

Zicomatic, la culture et la musique pour combattre l'isolement des personnes handicapées
Solitude : 66% des personnes concernées ont moins de 35 ans
L'actrice Héléna Noguerra, ambassadrice de la lutte contre les solitudes