Huit Français sur dix ont déjà ressenti une forme d’isolement au moins une fois dans leur vie. L’association Astrée s’engage depuis plus de trente ans contre la solitude. Dans toute la France, plus de 500 bénévoles s’attachent à recréer du lien social, Antoine Masset est à allé à leur rencontre à Paris.

L’atelier dure deux heures, il permet de se sensibiliser à la problématique de l’isolement, il est proposé à des élèves de quatrième par l’association Astrée. À l’issue de cette rencontre, les jeunes qui le souhaitent ont la possibilité de se former à l’accompagnement de personnes seules. Une fois la formation finie, les collégiens sont en mesure d’aider des camarades en classe de sixième. Cette action vise à aider les nouveaux élèves au collège à se repérer, à s’organiser pour leurs devoirs et rompre l’isolement. L’association encadre ses jeunes bénévoles en les rencontrant toutes les six semaines.

Vaincre l’isolement après l’hospitalisation

Le collège est un terrain d’action privilégié d’Astrée dans la mesure où 66 % des personnes isolées ont moins de 35 ans selon une étude BVA publiée le 23 janvier à l’occasion de la journée mondiale des solitudes. L’association intervient dans d’autres situations, par exemple à l’hôpital, pour aider les patients après leur sortie, pour éviter qu’ils ne se retrouvent seuls. Sortir de chez soi, aller chercher ses médicaments à la pharmacie, faire des courses ou reprendre contact avec les autres, ce sont des gestes qu’un adulte fragilisé ne peut pas ou n’ose pas accomplir. L’écoute permet de redonner confiance et de se reprendre en main. Ce service est proposé par les bénévoles parisiens à l’hôpital La Pitié-Salpêtrière aux patients qui en font la demande.

Écouter les autres reportages

Zohra, fidèle auditrice de Viivre FM, nous fait partager son quotidien

L'actrice Helena Nouguerra, ambassadrice de la lutte contre la solitude

Comment concilier handicap et vie professionnelle ?