Notre reportage s’intéresse à ce qui est considéré comme un véritable fléau contemporain : la solitude. L’avènement des réseaux sociaux et le développement de la technologie n’a pas fait disparaître ce sentiment d’isolement si dévastateur. L’association ASTREE avec sa marraine, l’actrice Helena Noguerra, s’engage avec une ambition en tête : créer du lien. Gageons que la popularité de l’actrice puisse faire grandir ASTREE qui lutte contre l’isolement et œuvre en faveur des personnes seules. Nous nous sommes rendus à la deuxième journée des solitudes organisée par l'association.  Reportage d'Antoine Masset.

Si le mois de janvier sonne comme la fin de la période des fêtes, il représente aussi le retour à la solitude pour bon nombre de Français seuls. Les chiffres en la matière sont d’ailleurs éloquents : 5,5 millions de Français souffrent d’isolement soit 12% de la population et 8 français sur 10 affirme l’avoir déjà connu. C’est dire l’utilité d’ASTREE et le travail qui attend l’association pour traiter ce mal qui a de lourdes conséquences, elles peuvent être aussi graves que celles qui résultent de l’obésité ou de la consommation de 15 cigarettes par jour...

L’action d’Helena Noguerra en faveur de l’association a sonné comme une évidence pour l’actrice qui a vu une connivence entre sa philosophie et celle mise en avant par ASTREE. L’actrice passée dans le film à succès l’Arnacoeur, réalisé par Pascal Chaumeil, espère que sa notoriété contribuera à faire connaître l’association, la faire grandir et promouvoir l’action d’ASTREE en faveur des personnes seules : “je suis là pour parler d’ASTREE et essayer de la faire connaître, si ça peut inspirer les gens atteints de solitudes à les appeler ou soit s’ils ont envie d’appeler ASTREE pour être formé pour eux-mêmes aller aider des gens, mais en tout cas à créer un lien” a t-elle encore affirmé à notre micro à l'occasion de cette journée des solitudes. Bien que le rapprochement entre Helena Noguerra et l'association se soit réalisé par hasard, la cause tient particulièrement à cœur l’actrice qui compte parmi son entourage proche un certain nombre de personnes seules. 

L’exemple d’Helena Noguerra est loin d’être une exception en France, puisque 58% des Français disent connaître quelqu’un victime de solitude. Face à ce constat glaçant, en pleine ère des réseaux sociaux, l’ambition des membres d’ASTREE, qui est celui de “changer le monde” selon les dires de sa marraine, Helena Noguerra, semble être une bien noble cause.

Photo association Astrée, Hélena Noguerra lors de la 2ème journée des solitudes - 23 janvier 2019 

ÉCOUTEZ LES AUTRES REPORTAGES 

Comment concilier handicap et vie professionnelle ?

Nous avons rencontré Didier Deschamps, nouveau parrain des Pièces Jaunes

Comment font les aveugles/malvoyants pour utiliser internet ?