Rassembler les personnes handicapées et valides autour de la création artistique, c'est le credo de l'association Zicomatic, née en 2006 en Haute-Savoie. Les bénévoles organisent des concerts handivalides, des expositions...

Clément a eu le déclic quand il a réalisé le "bonheur" de jouer de la guitare devant des personnes handicapées dans un établissement. Un bonheur qui est à la fois le sien et celui du public. Il a alors créé un groupe puis l'association Zicomatic dont il est le président. Les bénévoles ont enregistré un album et ils sillonnent la Savoie et la Haute-Savoie pour donner des concerts. En faisant entrer la culture dans les établissements médico-sociaux, ils n'oublient pas de défendre le droit à l'accessibilité dans les lieux culturels, comme les salles de spectacles où les places accessibles sont encore rares.

L’association organise d'autres événements

Mais l’association ne s’arrête pas là et organise aussi le festival de musique Reg'art, une manifestation qui dure trois jours. Cet événement a la particularité de rassembler des groupes de musiciens valides et composés de personnes handicapées. Lors des précédentes éditions, on a pu voir Pep’s mais aussi Sinsemilla sur la scène de ce festival. La prochaine édition aura lieu du 26 au 29 septembre dans la ville de La Ravoire. On rappelle que cette association, Zicomatic , lutte contre l’isolement des personnes en situation de handicap par la musique et la culture.

Sur le même thème

Émilie Ivandekics « Être entre valides et personnes handicapées, cela permettra de changer le regard »

Antoinette de Saint Blanquat, audio-descriptrice : “il faut être curieux pour faire ce métier”

Zigzag, une compagnie de théâtre innovante