Des artistes venus de toute la France ont rendez-vous à Bourg-en-Bresse dans l’Ain jusqu’au 14 avril. L’événement est consacré à la musique contemporaine créée par des personnes handicapées et valides.

C’est une formation de percussionnistes dont les membres sont des professionnels valides ou handicapés. Les Percussions de Treffort sont l’un des participants du festival 7 Bis Chemin de Traverse. A l’origine tout est parti d’un atelier musical au sein de l’Esat de Treffort-Cuisiat, un établissement d’emploi protégé situé dans l’Ain. En son sein des artistes avec un handicap mental, comme Dominique, fier de participer à une aventure humaine et à des concerts en France comme à l’étranger. Depuis sa création en 1979, la formation s’est ainsi rendue trois fois en Chine.

40 ans, 50 œuvres créées

Cette année, l’ensemble souffle ses 40 bougies, à cette occasion elle sort ces jours-ci un CD, le premier d’un coffret qui s’intitule 50 Œuvres, 50 Compositeurs. A Bourg-en-Bresse, Le groupe des Percussions de Treffort est venu présenter le spectacle L’Oracle de papier ce 10 avril à 15 heures. Les membres de cette formation participent à un autre spectacle intitulé L’Ogre de Davos, c’est une œuvre inspirée de Jack et le Haricoat Magique, une réflexion sur la mondialisation et l’environnement. L’Ogre de Davos implique des artistes d’autres établissements médico-sociaux, il  sur scène le 10 avril. En deux semaines le festival  créé par l'association Résonnance contemporaine devrait accueillir environs 1 500 spectateurs.

Sur le même thème

Zicomatic : la musique et la culture pour rompre l'isolement des personnes handicapées

Antoinette de Saint Blanquat, audio-descriptrice : « l faut être curieux pour faire ce métier »

Des ateliers créatifs pour redonner confiance et revaloriser les personnes vulnérables