Les établissements médico-sociaux proposent des ateliers créatifs pour faire sortir les résidents de leur quotidiens et stimuler leur imagination et leur mémoire grâce l'art. Dans le 18e arrondissement de Paris, le Centre Robert Doisneau accueille deux fois par moi depuis trois ans un atelier animé par l’écrivain Véronique Pittolo. L'auteure intervient auprès des personnes âgées et vulnérables.

Ce jour-là, c’était la photographie qui est à l’honneur au Centre Robert Doisneau, dans le 18ème arrondissement de Paris. L’animatrice de l’atelier, Véronique Pittolo montraient aux six femmes participantes des photos et chacune est invitée à exprimer ce que représenteces ces oeuvres. L'exercice permet de travailler la mémoire, partager des souvenirs communs et créer des affinités.

Une activité très importante pour Véronique Pittolo qui estime que ces séances “créatives et spontanées” permettent de “revaloriser la personne, redonner confiance à un public en situation de vulnérabilité. Pour l’auteure, “l’imaginaire est une petite lumière intérieure qui ne demande qu’à être réactivée”. Des échanges transgénérationnels sont également de mise puisque des jeunes enfants viennent parfois réciter des poèmes au cours de la séance.

Ces ateliers ont comme ambition de redonner une nouvelle jeunesse à des personnes vulnérables, âgées et c’est par le biais de l’art que Véronique Pittolo essaie d’y parvenir : “écrire, peindre, photographier c’est accéder à une éternelle jeunesse”

Écouter les autres reportages

Fille/garçon : Et si on changeait les règles du jeu ?

Solitude : 66% des personnes concernées ont moins de 35 ans

Zohra, fidèle auditrice de Vivre FM, nous fait partager son quotidien