Afin de faciliter la prise de traitement contre le cancer du rein, l'association A.R.Tu.R (Association pour la Recherche sur les Tumeurs du Rein) et le laboratoire Pfizer ont mis en place l'application Mémo Rein. Entretien avec Denis Brezillon, vice-président de l'association A.R.Tu.R.

Le cancer du rein se développe le plus souvent à partir d'une cellule du parenchyme rénal qui contient des néphrons, une unité fonctionnelle qui filtre le sang et le débarrasse de ses toxines, de ses déchets et de ses sels minéraux excédentaires. Le cancer du rein représente 3% de l'ensemble des cancers.

Se souvenir des effets indésirables

Les traitements de thérapies ciblées se prennent par voie orale à la maison. Mais ces médicaments ont toutefois une toxicité non négligeable qui se manifeste par des effets secondaires plutôt désagréables (diarrhée, fatigue, aphtes dans la bouche). Mémo Rein s'adresse aux patients prenant ce traitement afin de pouvoir tenir leur calendrier de prise de médicaments. Cela permet également d'enregistrer les effets secondaires éventuels qu'ils peuvent avoir. Ce calendrier ressemble à un journal de bord que les patients peuvent partager avec leurs médecins traitants.

L'application mobile Mémo Rein est disponible gratuitement pour les téléphones IOS (Apple Store) et Androïd (Google Play).

Articles associés :

Cancer Pride, pour lever les tabous liés au cancer

Cancer : les perruques désormais mieux remboursées

Le programme RATAC, une aide pour retravailler après un cancer