3,8 millions de Français vivent avec un cancer et cette maladie est la première cause de décès dans notre pays. Et pourtant, parler plus librement permettrait d'améliorer les conditions de vie des patients et de mieux prévenir la maladie. Pour bousculer les idées reçues et rompre l'isolement des patients, une Cancer Pride est organisée le 13 avril à Paris, place de la République.

La perte des poils et des cheveux ou encore la peau sêche... ce sont des effets secondaires liés au traitement du cancer. Il existe un véritable tabou. Les patients n'en parlent pas suffisamment aux médecins parce que les consultations vont vite, ni aux proches par peur de les heurter avec un sujet difficile. « C'est malheureux parce que si on avait cette possibilité d'en parler autour de nous de manière libérée, plus sereine, on pourrait éviter aussi beaucoup de ces effets et on pourrait en tout mieux les vivre » explique Lucile Sanquer, chargée du projet Cancer Pride au sein de MÊME, une marque de cosmétiques destinée aux patients atteints d'un cancer. MÊME fait partie des partenaires de l'événement organisé à Paris le 12 avril et destiné à « libérer la parole ». Il s'agit de la toute première édition de cette journée destinée à bousculer les idées reçues autour du cancer. Parler c'est aussi sensibiliser et prévenir : 40 % des cas diagnostiqués peuvent être évités, à condition de libérer la parole.

Une parade, un village et de la musique

La Cancer Pride se déroule en deux temps, d'abord une parade en musique à partir de midi, puis un village de 14h à 20,h : un espace composé de stands thématiques. Une cinquantaine d'acteurs participent à l'événement, des professionnels comme MÊME et Kiplin (qui propose des activités physiques adaptées), des organismes de recherche comme l'Institut Curie et la Ligue contre le cancer, des associations de patients comme Cheer Up! et des institutions comme le ministère de la Santé et la Ville de Paris. Bref, un espace destiné à informer les patients et à sensibiliser le grand public. L'organisateur est MakeSens, une plateforme destinée à accompagner les entrepreneurs sociaux et les ONG.

Sur le même thème

Cancer : les perruques désormais mieux remboursées

Cancer gynécologique : une plateforme pour soutenir les patientes

1 000 bougies pour Paloma, atteinte d'un cancer pédiatrique