Le SEST (Service aux Entreprises pour la Santé au Travail) et l'Institut Curie proposent un programme qui permet de se replonger dans le monde du travail après un cancer. Ce programme se nomme RATAC (Retour Au Travail Après un Cancer) et accompagne les patients guéris d'un cancer tout au long de leurs retours à l'emploi. Rencontre avec Hervé Rabec, directeur général du SEST.

Après avoir apprit qu'elle était atteinte d'un cancer, une personne sur trois quitte ou perd un emploi. Après ce combat, ces personnes guéries du cancer doivent relever un autre défi bien plus grand : retrouver du travail. C'est là qu'intervient le programme RATAC (Retour Au Travail Après un Cancer).

Une étape importante pour retrouver une certaine sociabilité et une estime de soi perdue durant le combat. Le programme RATAC se construit sur trois piliers qui sont proposés aux patients, sous forme d'ateliers, afin de les accompagner correctement. Le but est de leur apporter une meilleure connaissance des droits juridiques, mais également de retrouver une reconnaissance personnelle et une meilleure estime de soi.