Après Atypical, The Good Doctor, une nouvelle série met en scène un personnage autiste. Astrid et Raphaëlle est diffusée ce vendredi 12 avril sur France 2. Si ce pilote de 90 minutes rencontre le succès espéré par la chaîne, il pourrait être suivi de six épisodes.

Raphaëlle Coste (Lola Dewaere) est commandant de la police, elle s’adresse au service des archives judiciaires pour une affaire de mort suspecte. Elle fait la rencontre d’Astrid, une jeune femme vraiment douée. Sa particularité, une intelligence et une mémoire hors du commun. En fait elle est porteuse du syndrome d’Asperger, une forme de trouble du spectre autistique. C’est surtout un personnage déroutant. Exemple de son travail d’investigation. Mémoire, sens de l’observation, capacité d’analyse… L’actrice qui joue Astrid est vraiment douée elle aussi, c’est Sarah Mortensen, connue pour avoir interprété le personnage de Coralie dans Plus belle la vie.

Un tandem « handi valide »

Les personnes concernées par le syndrome d’Asperger ont des capacités à effectuer des tâches de vérification, elles sont méticuleuses et vont jusqu’au bout d’une tâche. Le message est vraiment intéressant dans la mesure où la diversité permet d’apporter un plus, l’enquête progresse avec une complémentarité qu’on peut qualifier de « handi valide ». En revanche, on peut déplorer la tendance des séries à réduire les personnes autistes à leur génie et rarement au handicap. En France un enfant sur cent naît avec des troubles du spectre autistique et une grande majorité ont du mal à accéder à la scolarisation, aux loisirs.

Sur le même thème

Netflix lance Atypical, une série sur l'autisme

Autisme: Un Papa raconte son quotidien avec son fils dans une BD

Une maman d'un enfant autiste non scolarisé, exprime son ras le bol en chanson