Chaque année en France, 15 000 femmes sont confrontées à un cancer gy,écologique, c'est à dire qu'il touche les contours de l'appareil génital féminin : les ovaires, le col de l'utérus, l'endomètre, le vaggin ou la vulve. Lors de la journée internationale des droits des femmes, l'association Patients en Réseau a lancé Mon Réseau Cancer Gynéco, un site qui permet aux patientes d'échanger leur expérience et rompre leur isolement, de retrouver des informations pratiques ou scientifiques au quotidien.

Fort de son expérience avec Mon Réseau Cancer du Sein et Mon Réseau Cancer du Poumon, l'association Patients en Réseau a développé Mon Réseau Cancer Gynéco dans le même but de proposer un nouveau réseau social dédié aux femmes touchées par un cancer gynécologique et leurs proches.

Il s'agit d'un réseau social sécurisé, anonymisé, modéré et gratuit qui favorise le partage et le soutien entre malades et proches. La plateforme facilite également l'accès aux professionnels et associations de proximité ainsi que la connaissance des événements, conférences et ateliers de voisinage. Le dispositif participe à l'amélioration de la qualité de vie et du mieux être des patientes et des proches pendant l'épreuve des soins, la période délicate de l'après-cancer.

Les cancers gynécologiques, un sujet encore tabou

Ces cancers touchent les ovaires, le col de l'utérus, etc. A l'exception du cancer du col de l'utérus qui peut être dépisté par frottis - l'Institut national du cancer (Inca) estime que 90 % des cancers du col de l'utérus pourraient être évités avec un frottis tous les trois ans - les autres cancers ne disposent pas de symptômes spécifiques et sont donc difficiles à diagnostiquer. Au 31 décembre 2017, la couverture vaccinale contre les Human Papillomavirus (HPV) des jeunes filles de 16 ans était de 21,4 %. Malgré une légère hausse du taux de couverture vaccinale depuis, il reste très faible par rapport aux taux des autres pays qui ont introduit la vaccination contre les HPV. 

A travers Mon Réseau Cancer Gynéco, les patientes peuvent exprimer leurs soutien, échanger leurs solutions, leurs conseils pour faciliter le quotidien à d'autres personnes atteintes de ces cancers. Le réseau social permet ainsi de lutter contre l'isolement et déculpabiliser les patientes.

Sur le même thème

Cancer, des produits de beauté adaptés au femmes atteintes d'un cancer

Travailler pendant et après un cancer

Se faire plaisir malgré les traitements contre un cancer