
L'info différente
Peut-on être une femme sans être féministe ?
Podcast diffusé le 08/03/2019 à 02h02.
Est-ce que toutes les femmes qui se revendiquent comme féministes le sont vraiment ? Notre chroniqueuse s'est posé ces questions après avoir échangé avec une femme qui ne pouvait pas concevoir qu'une femme ne puisse pas être féministe. La journaliste a voulu mettre des mots sur ce que ressentent toutes celles qui ont une réflexion sur les rapports entre les sexes mais qui ne se reconnaissent pas dans le mouvement tel qu'il existe en France.
« J'entends parler de manspreading (les hommes assis en écartant les jambes, pour « s'imposer »), de transformer boycott en girlcott ou de femens qui manifestent seins nus [...] Elles paraissent un peu loin les avancées sociales (le droit de vote, de travailler, à l'avortement...) non ? Au risque d'en froisser quelques uns, j'ai l'impression que le féminisme s'ennuie en France. Ou alors il existe plusieurs formes de féminisme ? Voilà pourquoi je suis perdue ! »
Sur le même thème
Les sessions genre de FRISSE, pour parler santé, sexualité et violences sexistes
Égalité salariale femme-homme : un décret va noter et sanctionner les entreprises
Inégalités hommes-femmes : un shéma de genre qui s'installe dés l'enfance
Les autres diffusions de « L'info différente »
Rester informé
Les plus écoutés
- Christophe Lucas (Epilepsie France) : « Beaucoup de personnes perdent leur emploi à cause des préjugés sur l'épilepsie »
- Jujurbex et Zeib (urbexeuses) : « Filmer les lieux abandonnés qu'on visite c'est un peu leur donner une seconde vie »
- "Les guérisseuses" Emmanuelle, Christelle, Lisa et Nathalie : "Les médecins font des soins énergétiques sans le savoir"
- Taiylli en live !
- Amisse en live !