La destruction des chutes de l'industrie textile représente un gachis immense, une matière qui pourrait être recyclée. C'est en cherchant une solution au chômage de masse dans les quartiers défavorisés de la métropole lyonnaise que l'association Eco couture a mis en place une activité de confection destinée à la haute couture. Ce travail permet l'insertion de femmes éloignées de l'emploi.

Eco couture récupère des rouleaux avec des défauts de fabrications dans la région lyonnaise. C’est auprès de 140 entreprises que l’association se fourni, et chacune d’entre elles se débarrasse chaque année d’une centaine de tonnes de tissus. Une fois cette matière première récupérés, les femmes membres de l’association confectionnent des pièces qui sont destinées au marché de la haute couture.

U n autre point important pour Navbakhor Boudot,, à l'origine de ce projet, c’est de permettre à des femmes issues de milieux défavorisés de travailler.  Pour participer à l’atelier, il suffit d’avoir une motivation pour la couture, explique Navbakhor Boudot. La barrière de la langue représente un blocage courant dans l’accès à l’emploi pour les personnes venant de milieux défavorisés. L’association propose donc des cours de français en fonction du niveau des apprenants pour accélérer leur insertion sociale.

Prix du coeur aux talents des cités

L’association Eco couture a été récompensée par le prix coup de cœur au concours Talents des cités. Cette récompense existe depuis 2002, et chaque année, elle valorise les initiatives des femmes et des hommes des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Navbakhor Boudot a été surprise d'être lauréate. « C’est une belle reconnaissance, ça donne de la visibilité », assure-t-elle.

La boutique de l'association, Bahor, se trouve au 6 rue des Serpollières dans le 8e arrondissement de Lyon. Chaque mois, une journée portes ouvertes est organisée pour présenter les équipes et leurs productions. Ce mois-ci l'événement est prévu pour le 22 mars.

Sur le même thème

Et le Prix Entreprise & Salariés Aidants est décerné à...?

Reportage : ATF, une entreprise adaptée et un projet pour l'emploi des personnes handicapées

Les entreprises adaptées interpellent le gouvernement et défendent leur modèle