Dans le cadre de la journée internationale de la femme, le 8 mars, de nombreux événements ont lieu dans toute la France, A Lyon, le centre LGBTI organise une session genre en collaboration avec l'association FRISSE, Femmes réduction des risques et sexualité.

Une session genre, c’est des rendez-vous, des conférences, avec des professionnels et des particulier, et ça permet de discuter sur pas mal de sujets. Entre le 4 et le 6 mars, des groupes sont organisés pour parler de sexualité et de prévention des infestions sexuellement transmissibles, du corps des femmes et son fonctionnement et même des effets des psychotropes sur la santé mentale et sur la sexuelle… C’est une sorte de formation sur tous ces domaines avec des personnes du corps médical.

FRISSE, Femmes Réduction des Risques et Sexualité

Des professionnels participent eux aussi aux échanges, comme des médecins, l’équipe Keep Smiling, qui s’occupe de la prévention pendant des événements comme des concerts ou des soirées et même l’association FRISSE, (Femmes réduction des risques et sexualité). Cette association a été créée vers 1997, et elle montre les effets que peuvent avoir les relations entre les personnes sur notre corps ou notre sexualité. Toutes les femmes ont déjà été confrontées à la discrimination ou au racisme et l’association dit partir du principe que tout le monde a de la culture ou des connaissances, il faut juste savoir les exploiter.

L’association a choisi le centre LGBTI pour l'organisation des rencontres car ils collaborent souvent ensemble et cela permet d’avoir un endroit pour leur rendez-vous et leurs sessions diverses. Danièle Authier, trésorière de FRISSE, nous explique que toute personne est acceptée.

D'autres informations différentes

« Je ne suis pas un singe » : le fléau du racisme dans le sport

Grand-âge : les professionnels pressent le gouvernement de répondre à la crise du financement

Les trottinettes envahissent Lyon : les aveugles dénoncent