On assiste depuis quelques années à la montée de mouvements d’extrême droite au sein de l'Union européenne. Parfois même, ces partis politique atteignent le gouvernement du pays comme en Italie ou en Autriche. Les élections européennes représentent un réel enjeu. Elles tiendront le 26 mai prochain. Pour inciter les citoyens à se mobiliser aux urnes, une Lyonnaise s’est lancée un défi, partir de Lyon et rejoindre Bruxelles à pied. La marche a débuté hier, elle s’appelle Valérie Thatcher (aucun lien de parenté avec Margaret), mère de famille, elle a été en direct dans la matinale de Vivre FM pour parler de son projet.

La montée des partis extrêmes en France et partout en Europe menace la cohésion du Vieux continent. « C'est pas la solution, la solution c'est de s'impliquer, de construire une europe plus forte parce que l'europe a fait beaucoup pour nous. », explique Valérie Thatcher, qui a entrepris de marcher.

Pour cette Lyonnaise, l'Europe est la seule réponse possible aux défis que sont la migration, le climat, les droits de l'homme et la justice sociale. "On a vraiment besoin de l'europe pour les prendre en charge [...] l'Europe est importante dans le monde", affirme cette mère de famille.

Marcher pour l'europe

Valérie s'est préparée durant quatre mois en marchant entre 10 et 15 kilomètre par jour pour ce trajet qui représente un peu moins de 800 kilomètre. La Lyonnaise indique ne pas s'être inspirée de démarches similaires. Elle s'est même interdite de lire des ouvrages de projets semblables, souhaitant garder sa « naïveté » et son enthousiasme et ne pas être découragée par ce qu'elle pourrait lire.

Rejoindre la marche

"C'est complètement ouvert, ce serait génial que ça devienne une grande marche pour l'Europe". Elle avait ce temps libre, ça lui paraissait évident. Elle marche 800 kilomètre pour sensibiliser les gens à se déplacer dans les bureaux de vote.

"On va faire vivre la démocratie tout simplement. Nous on a un vrai droit de vote. On est pas un pays corrompu, notre voix elle est comptée. Soyez responsable, c'est un moment très particulier de l'histoire", conclut Valérie Thatcher.

Un documentaire en préparation

Une équipe de télévision va immortaliser le long périple de Valérie, afin de réaliser un documentaire, qui sera diffusé à la télévision quelques jours avant les élections Européennes. Journaliste et caméraman vont aussi marcher aux côtés de Valérie, afin de saisir les moments forts de cette marche citoyenne, véritable reflet de notre société. 

Sur le même thème

Il traverse les Alpes avec une brouette pour lutter contre la maladie de Charcot

Mobilisation en faveur des enfants et jeunes handicapés à l'université Paris-Dauphine ce mercredi 29 mai

"Pédalons pour alzheimer", mobilisation sportive le 27 septembre 2015