Le droit d’asile est un principe consacré par le Convention de Genève et par une directive de l’Union européenne. A la frontière italienne, la police refoule des adultes mais aussi des mineurs. L’eurodéputée Michèle Rivasi a participé à une maraude associative et a  constaté l’extrême dénuement de ceux qu’elle nomme « les exilés des Alpes ».

Ils traversent les Alpes en tennis et sans vêtements chauds. Quand la police appréhende les migrants venus d’Italie, elle les renvoie sans tenir compte de ceux qui demandent le droit d’asile. L’eurodéputée Michèle Rivasi s’est rendue dans les Hautes-Alpes à Montgenèvre, elle dénonce les petits mensonges commis par ceux qui sont chargés de garder les frontières. « On n’accepte pas que ces migrants déposent une demande d’asile, en disant que la frontière est à Briançon et pas au poste-frontière ». L’élue trouve « aberrants » ces propos. L’élue Europe Ecologie-Les Verts a effectué une maraude durant une nuit dans la zone, aux côtés de bénévoles d’association humanitaires chargés de recueillir des personnes en détresse. Ce soir-là une douzaine sont arrivés en grande difficulté.

Pour Michèle Rivasi, la France est tenue de respecter le droit d’asile, notre pays a ratifié des textes dans ce sens, notamment la Convention des Genève de 1951 et la directive Droit d’asile adoptée par l’Union européenne. « Je vais interpeller la Commission européenne, qu’elle mette en demeure la France pour qu’elle respecte cette directive Droit d’asile. » explique l’élue, candidate en deuxième position sur la liste EELV pour les européennes du 26 mai.

Sur le même thème

Paris : Pédro a ouvert un vestiaire pour les migrants, lieu de solidarité et d'humanité

Européennes : une Lyonnaise marche jusqu'à Bruxelles pour appeler à voter le 26 mai

Face au racisme et à l'antisémitisme, l'association Coexister rassemble des personnes différentes