L'antisémitisme fait régulièrement l'actualité dans notre pays. Des partis ont lancé un appel commun le 14 février et des rassemblements ont été organisés dans plusieurs villes, dont Paris et Lyon. Il existe également des actions pour lutter contre ce fléau et elles sont moins connues. L'association parisienne Coexister est très active pour rapprocher des Français de toutes origines et de toutes convictions. Sarra Salhi, bénévole active, témoigne sur Vivre FM.

L'association Coexister a pour but de sensibiliser les jeunes dans les écoles au fait de savoir vivre ensemble, peu importe la religion de chacun. En 2009, un appel antisémite avait été fait sur internet. Un homme disait vouloir « faire couler le sang »... Les fondateurs de l’association se sont dit qu’ils allaient faire une collecte de sang pour justement discréditer cet appel à la haine.  L’association intervient dans les écoles et explique aux jeunes qu’il ne faut pas avoir de préjugés sur les religions et les origines.

« Créer du lien social au-delà des religions et des convictions... »

L’association ne s’arrête pas à de la sensibilisation auprès des jeunes, elle a aussi organisé un voyage avec des personnes de religions différentes, ainsi qu’une collocation, pour prouver que la cohabitation est possible, même au quotidien.

Sarra, bénévole active et ancienne responsable de Coexister dans la région lyonnaise, a voulu faire partie de cette association parce qu’elle est juive, d’origine marocaine et que dans sa jeunesse elle a connu les préjugés et l’antisémitisme. Beaucoup de jeunes, même encore aujourd’hui, pensent qu’être juif et marocain, ce n’est pas possible. L’association continue ses démarches et il y aura un événement le 11 avril sur Paris, toutes les infos sont disponible sur la page Coexister France.

D'autres informations différentes

Emmaüs Connect, une association de lutte contre l'exclusion numérique

Émilie Ivandekics « Être entre valides et personnes handicapées, cela permettra de changer le regard »

Maladies rares, un Français sur quatre connaît un proche concerné