Paris XVIIIe, l'église Saint-Bernard met à disposition un vestiaire à destination de migrants. Ils sont trois cents à venir chercher vêtements et produits d'hygiène. Pedro est à l'origine de ce projet Rezki Mamar l'a rencontré. 

Pédro un habitant du quartier Château Rouge dans le XVIIIe arrondissement c'est un jour ému d'un nombre croissant de migrants sous ses fenêtres. Il a alerté la paroisse Saint Bernard lui proposant d'ouvrir en son sein un grand vestiaire où les gens pourraient donner leurs surplus de vêtements qui seraient ensuite redistribués aux migrants.

Le grand vestiaire a aujourd'hui sept ans. Les habitués et organisateurs témoignent de son fonctionnement et en appel à la générosité du public à quelques jours de l'hiver.

Ils attirent l'attention sur une réalité, pour les vêtements point de trêve hivernale, la police confisque souvent les couvertures et sacs lors de leurs interventions, les migrants reviennent alors vers le vestiaire. 

Dans ce cercle vicieux, plus que des vêtements les organisateurs proposent un peu de sourire d'entraide et même des produits d'hygiène qui manquent à ceux qui vivent dans le besoin.

Sur le même thème

Réfugiés : comment les aider à s'intégrer dans la société française ?

ATF, une entreprise adaptée et un projet pour l'emploi des personnes handicapées

L'insertion des jeunes aveugles bute sur les stéréotypes et le manque d'accompagnement