Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 19 % c’est presque deux fois plus que celui de la population active française. En tout près d’un millions de travailleurs handicapés sont sans emploi, c’est un sur trois. Si on se place du côté des entreprises on constate qu’elles ne sont pas logées à la même enseigne. Les sociétés ont besoin d’un accompagnement.

Quand on parle emploi et handicap, on a d’un côté les petites entreprises, en-dessous de 20 salariés elles ne sont pas tenues de respecter l’obligation d’employer 6 % de travailleurs handicapés mais certaines vont dans ce sens. A l’inverse, les grandes entreprises sont très organisées, avec une mission handicap, des équipes qui travaillent au recrutement, des moyens et une stratégie. Le problème ce sont les sociétés de taille intermédiaire, qui compte entre 250 et 4 999 collaborateurs.

Dans cette partie du tissu économique français, l’inclusion est un « trou noir » pour reprendre l’expression de Xavier Kergall, le directeur général du Salon Handicap et des achats responsables.

Vivre FM en direct du salon

Le Salon Handicap, emploi et achats responsables se tient le 28 mai à Paris et c’est un événement dédié à l’inclusion des travailleurs handicapés et à l’innovation sociale, avec des rencontres pour sensibiliser les entrepreneurs, les accompagner. On y trouve des acteurs du secteur protégé, les ESAT, du secteur adapté, c’est à dire les entreprises dont au moins 80 % des collaborateurs sont en situation de handicap et des sociétés du secteur ordinaire. Vivre FM sera présente en direct du salon.

Sur le même thème

Le handicap dans le monde du travail, ce sont les enfants qui en parlent le mieux

Un think-tank publie des pistes pour l'inclusion des personnes en situation de vulnérabilité

Nicolas Barrois : « J'ai crée mon entreprise pour aider mon frère atteint de troubles psychiques »