Au programme du Vivre FM c’est vous du mercredi 13 février 2019  : la question de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. De nombreux freins existent aujourd’hui pour l’insertion des personnes handicapées dans le marché de l’emploi. Le développement du statut de travailleur indépendant handicapé peut-il offrir une réponse crédible pour faire baisser le taux de chômage ? Nicolas Barrois, président de l'entreprise Kangooroo, Sylvain Paillette, associé dans Kangooroo et lui même travailleur indépendant en situation de handicap, président de Hagil, Nicolas Karasiewicz, non-voyant et fondateur de Tyresias, une start-up sociale spécialisée en innovation sensorielle, en parlent avec nous.

Face au taux de chômage des personnes handicapées qui est deux fois plus élevé que celui du reste et des réticences que peuvent avoir certains groupes à employer des personnes handicapées des solutions existent. Le développement du travail indépendant et des initiatives émergent pour tenter d'y remédier. L'entreprise de Nicolas Barrois et de son entreprise, Kangooroo en est un illustre exemple. Il propose de mettre en relation les travailleurs indépendants handicapés et les entreprises qui ont un besoin de recrutement. Le réseau offre ainsi une exposition à ces personnes “qui ne sont pas forcément très visibles auprès des entreprises” rappelle Nicolas Barrois. Un problème qui touche personnellement le fondateur, puisque son frère, atteints de troubles psychiques, en a été victime, c'est d'ailleurs pour l'aider dans sa vie professionnelle que Kangooroo a vu le jour : "j'ai crée Kangooroo pour venir en aide auprès de mon frère, atteint de troubles psychiques"

Rappelons que toute entreprise de plus de 20 employés est tenu d’employer 6% de personnes en situation de handicap. Il est donc fréquent que certains groupes fassent appel au réseau Kangooroo pour rentrer dans ces critères. Mais ce n’est pas le seul point fort sur lequel le réseau insiste. Les compétences et les qualités du réseau, qui compte aujourd’hui 20 personnes, restent aussi un argument central auprès des employeurs. À ce jour, le réseau dispose de 3 pôles de compétences : communication et marketing, conseils (notamment sur le handicap), administratif.

Le statut d’indépendant offre également plus de libertés et de flexibilité pour les personnes en situation de handicap “l’avantage en étant travailleur indépendant c’est que vis à vis de son handicap on maîtrise mieux les conséquences de sa pathologie ou de son handicap” souligne Sylvain Paillette, ancien athlète handisport et associé dans Kangooroo. De surcroît, les emplois directs ne sont pas toujours adaptés. La principale difficulté rencontrée par les travailleurs indépendants reste celle de trouver les clients et c’est dans ce rôle de facilitateur entre les deux parties qu’oeuvre Kangooroo.

Une mission qui aura permis à de nombreuses personnes de développer leur activité, c’est le cas de Nicolas Karasiewicz, fondateur de Tyresias, l'entreprise a rejoint le réseau Kangooroo, il nous confie “il nous manquait cette structure qui va permettre de fédérer, de rassembler mais aussi d’être accompagné dans la création”. Non-voyant, il se définit d’abord comme un entrepreneur "avant d'être un aveugle, je suis un entrepreneur" affirme t-il. Conscient des améliorations qu’il reste à faire, il appelle de ses voeux à un changement de regard sur le handicap et à balayer les à priori qui en découlent.

http://www.hagil.fr/

Tyresias

https://www.kangooroo.io

Texte - Nathan Nagendra

ÉCOUTEZ LES AUTRES ÉMISSIONS

30 ans des Pièces Jaunes : Danuta Pieter "les petits ruisseaux font les grandes rivières !"

Aidants familiaux : une assurance-vie destinée uniquement aux majeurs protégés et leurs aidants

Quel avenir pour le braille ?