Les personnes en situation de handicap connaissent un taux de chômage deux fois plus élevé comparé au reste de la population française. Crée en janvier 2018, le cercle vulnérabilité et société est un think tank dont la mission consiste à produire des idées pour permettre une meilleur inclusion et améliorer la situation des personnes vulnérables, notamment ceux qui souffrent d'un handicap. Le 14 février, le cercle a présenté sa première note de position sur l'inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail.

Ces mesures se veulent « inscrite dans une dimension réaliste et ancrées dans le réel » selon le co-fondateur du cercle Vulnérabilité et société, Thierry Calvat. Le contenu de ce rapport a été révélé au public le 14 février, en présence de la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées Sophie Cluzel, le texte tourne autour de quatre propositions principales.

Quatre propositions clés

La première mesure consiste à passer d'une culture de l'exception à une culture du commun, en assurant aux personnes handicapées une meilleure inclusion dans les différentes institutions, de l'école jusqu'à l'entreprise. Il s'agit de ne pas cloisonner dans des organisations spécifiques, dans un monde à part. Une autre proposition vise à élargir le périmètre du statut de travailleur handicapé pour passer à la notion de travailleur « à besoins spécifiques ». Cela peut concerner des personnes malades temporairement ou ayant un proche dans cette situation, et qui n'ont actuellement pas accès aux dispositifs d'aide.

Le rapport du think tank préconise également de rompre avec le principe d'une organisation centralisée au profit de réseaux de proximité, avec la création de Mission Emploi Territoriale (MET) intégrant l'ensemble des ressources locales (MDPH, réseaux associatifs, travailleurs sociaux, SST, STPA, etc). La dernière mesure prône une logique de « coercition vers une dynamique d'incitation et de bénéfice », autrement dit ces travailleurs à besoins spécifiques ne doivent plus être perçus comme un fardeau pour les entreprises, mais bien comme une force productive.

Sur le même thème

Emploi des personnes handicapées : Arrêtons de faire l'autruche !

Comment concilier handicap et vie professionnelle ?

Lassée de ne pas trouver de travail à cause de son handicap, Deza a décidé de monter son entreprise