Le Pain de la liberté se définit comme une « coopérative boulangère féministe », elle se fournit par les circuits courts et bio et emploie des femmes en difficulté. Notre reporter Vivre FM, Notre reporter s'est rendu dans ce lieu situé dans le 18e arrondissement de Paris.

Une Marianne pâtissière comme logo pour symboliser tout l’esprit de la boulangerie du Pain de la liberté Au delà du symbole, la coopérative s’appuie sur des choix forts notamment la préférence donnée aux circuits courts et 100 % bio ainsi que des mesures pour favoriser l’insertion des femmes notamment celles qui ont moins de diplômes et de formation professionnelle. Cathy, chocolatière au sein de la boulangerie, rappelle justement que les femmes sont celles qui sont le plus touchées par la précarité : « en tant que coopérative féministe, ça avait tout son sens », explique-t-elle.

La boulangerie fourmille de projets et organise des brunchs à destination des femmes, dans le but de créer des groupes de parole et donc un lien social. La coopérative poursuit également son engagement social en distribuant les invendus à des associations locales.

Sur le même thème

Emploi : les femmes handicapées doublement discriminées.

Evelyne, militante ATD Quart Monde : « Dans la société, les pauvres sont invisibles ! »

Un think-tank publie des pistes pour l'inclusion des personnes en situation de vulnérabilité