Les élections européennes ont lieu le 26 mai. Ce scrutin sert à désigner des représentants qui, pendant 5 ans, vont établir des textes de lois appliquées par les États de l’Union Européenne sur des thèmes globaux comme l’emploi, le climat, l’immigration… Dernièrement, les fonds européens ont versé 900 000 euros à Emmaüs Défi.

Emmaüs, c’est un ensemble d’associations et de groupements de solidarité. En France, la mission principale est de récupérer et remettre en état des dons et les revendre pour pas cher. Emmaüs a été créé par l’Abbé Pierre mais plusieurs étapes se sont succédées avant que la fondation ne voit le jour. Au départ, une maison est achetée et transformée en auberge de jeunesse : Emmaüs. Une première personne, George, commence à y travailler parce que l’Abbé Pierre lui dit « Je ne peux pas t’aider, mais tu peux m’aider à aider les autres. » George devient alors le premier compagnon d’Emmaüs. Cet acte est fondateur du mouvement. Puis, pendant un hiver très froid en 1954, l’Abbé Pierre fait un appel aux dons sur radio Luxembourg. Cet appel a déclenché un élan de solidarité énorme parce qu’on était en période post-guerre. L’argent récolté a servi à créer la fondation, à acheter le siège d’Emmaüs et les dons matériels y ont été stockés. 

Emmaüs aide les personnes sans travail

Emmaüs a aussi créé des lieux de proximité, appelé « ami stock », pour les personnes qui auraient des petites choses à donner comme des livres, des bibelots… cela évite aux gens d’Emmaüs de bouger chez les donneurs pour des petites charges mais aussi aux donneurs d’aller jusqu’au magasin. Ces lieux sont des enseignes ou encore des mairies. L’objectif principal de l’association est de lutter contre la grande exclusion. Donc si certaines personnes se demandent pourquoi Emmaüs est accessible à tout le monde, que le bénéficiaire soit aisé ou dans le besoin, plus les ventes sont grandes, et plus l’association peut embaucher. Plusieurs clients nous ont confié ne pas comprendre pourquoi des professionnels, des revendeurs ou des personnes qui ne sont pas dans le besoin, ont accès aux ventes d’Emmaüs.

Il ne faut pas oublier que Emmaüs, c’est embaucher des personnes qui en ont besoin, de créer de l’emploi. Plus il y a de vente et plus Emmaüs remplit ses responsabilités.
 

Écouter les autres reportages

Comment lutter contre les fake news ?

Quelles sont les perspectives d’emploi pour les jeunes ?

Cette boulangerie bio pratique la réinsertion des femmes éloignées de l'emploi