L'info différente
La téléconsultation médicale comme moyen pour désengorger les urgences
Podcast diffusé le 20/02/2019 à 07h20.
Consulter un médecin par écran interposé est remboursé par la sécurité sociale depuis septembre 2018. Et si les téléconsultations pouvaient épauler les urgences médicales, qui sont confrontées à un trop grand nombre de visites ? Un premier hôpital a décidé de tenter l'expérience. Le Centre hospitalier intercommunal de Créteil a inauguré le 14 février un tel service qui repose notamment sur un santé situé dans ses locaux.
Aujourd’hui une visite aux urgences, c’est quatre à cinq heures d’attente et suivant les soins dont vous avez besoin vous pouvez rester très longtemps. Les professionnels eux-mêmes se disent dépassés par le flux. L’hôpital Intercommunal de Créteil enregistre 130 000 passages chaque année, l’établissement a décidé de proposer à une partie de ce public une téléconsultation directement sur son smartphone ou dans un centre de santé situé à quelques dizaines de mètres de là. Le prestataire chargé de ce service, c’est la plateforme Livi.
Ce recours à la téléconsultation est soumise à des règles, on se limite à des pathologies légères, comme les symptômes grippaux, le maux de ventre, une fièvre isolée. De toute façon la plateforme a prévu un questionnaire pour vérifier que l’état du patient ne relève pas de la prise en charge vitale.
Un lieu et un professionnel dédié
« L’avantage d’être accueilli dans le centre de santé, par rapport à consulter chez soi, c’est que vous allez être pris en charge par un professionnel de santé, en l’occurrence une infirmière », explique Maxime Cauterman, directeur médical à Livi. Le professionnel prend les constantes du patient et peut réaliser d’autres tests en cas de besoin. Le Centre hospitalier intercommunal de Créteil est le premier établissement à proposer une telle solution en vue de désengorger les urgences.
Livi est une start up d’origine suédoise qui offre également un service de téléconsultation chez vous par écran interposé via une application.
Le service affirme avoir un réseau d’une quarantaine de médecins praticiens, un nombre en augmentation constante. Depuis son ouverture en France en septembre la plateforme revendique 15 000 patients. Ses concurrents directs ce sont Quare, ou encore Doctolib qui est le leader de la prise de rendez-vous médicaux et qui propose désormais la téléconsultation.
Sur le même thème
La téléconsultation, une solution face aux déserts médicaux
Crise à l'hôpital : deux professionnels de la santé tirent la sonnette d'alarme
Lyon : L’hypnose utilisée pour rassurer les patients du SAMU et soulager la douleur