En France, les déserts médicaux touchent plus de 11 000 communes. En île-de-France, quasiment un habitant sur dix vit dans un désert médical. Paris est le plus grand désert médical de notre pays. Avec le plan santé le gouvernement a choisi d’inciter les médecins à s’installer dans ces déserts médicaux en contrepartie d’une prime. D’autres solutions existent, notamment la téléconsultation, qui permet de soigner à distance, en visioconférence ou en télécabine.

Voir son médecin, lui parler s’il est disponible ou prendre un rendez-vous sur un agenda en ligne. Tout cela est réalisable sur un ordinateur personnel ou un smartphone. Ce sont les principaux services rendus par la téléconsultation. Et pour beaucoup de cas, la visioconférence, le fait de parler au praticien par webcam interposée suffit. En dermatologie, les professionnels expliquent que dans 80 % des cas, ils peuvent fournir un diagnostique seulement à l’aide de la visio, sans avoir besoin d’un examen clinique. Media Consult est l’un des acteurs de la consultation à distance, à l’origine de la plateforme Helloconsult qui propose ce type de service.

Visioconférence ou cabine, selon les besoins

La plateforme permet de s’adapter aux besoins de chaque spécialité. En dermatologie, les médecins ont demandé la possibilité de prendre des clichés à distance, par exemple de grains de beauté à surveiller. Cette fonction est désormais disponible sur Helloconsult.
Et dans le cas où le professionnel de santé a besoin de matériel de mesure, le patient peut se rendre dans une télécabine. Cet espace permet de bénéficier d’un examen approfondi. C’est le cas en ophtalmologie, une discipline très recherchée dans les déserts médicaux et qui nécessite un équipement que la cabine peut fournir.

Sur le même thème

Plan santé : Hôpitaux, déserts médicaux, numérisation, quels changements pour les Français ?

Nous avons testé une cabine connectée qui pourrait désengorger les cabinets médicaux

Télémédecine : nous avons testé une consultation en ligne