Un enfant sur 100 naît avec une malformation cardiaque. Ces cardiopathies congénitales donnent lieu à des hospitalisations, à des interventions chirurgicales lourdes et à une rééducation. Pour diminuer le stress et impliquer ces jeunes dans leur parcours de soins, l’hôpital Marie Lannelongue au Plessis-Robinson dans les Hauts de Seine s’est tourné vers les nouvelles technologies, le 13 février il a annoncé le lancement du dispositif WheezHope.

WheezLab est une solution associant un robot et une platefoeme. Le robot s’appelle Hope, c’est un android coloré destiné à échanger avec les jeunes patients atteints de cardiopathies congénitales. Hope, qui a la taille d’un enfant dispose d’une tablette qui propose des activités ludiques. Le robot détecte les sourires. Les concepteurs sont en train de mettre en place un système de reconnaissance pour que Hope puisse retrouver et suivre les personnes. Hope bouge et parle. Grâce à une intelligence artificielle l’android est en mesure de traduire 119 langues. « Cela va évidemment aider l'équipe soignante à pouvoir mieux communiquer avec des familles étrangères qui parlent peu ou pas le français », précise Sébastien Monchaux, président de WheezLab l’une des sociétés conceptrices du projet.

Un lien entre le patient et les professionnels de santé

Au robot, il faut ajouter Wheez, une plateforme destinée à expliquer aux enfants leur maladie et à les accompagner dans leur parcours de soins. La plateforme Wheez va permettre de prolonger le lien entre l’enfant et sa famille d'une part et l'équipe soignante après la sortie de l’hôpital. Outre dans le cas de cardiopathie congénitale, ces technologies sont utilisables pour toutes sortes de maladies. Derrière ces deux outils on trouve deux startups. Wheezlabs pour la partie applications et plateforme numérique et Hope Robotics pour le robot. Ces entreprises travaillent aussi avec le service oncologie de l’hôpital Gustave Roussy situé à Villejuif dans le Val de Marne. Dans ce genre de situation la plateforme aide à soutenir psychologiquement des enfants atteints de cancers. Le robot n'en est qu'au stade de prototype, il est attendu à l'hôpital Marie Lannelongue d'ici l'été.

Sur le même thème

Pièces jaunes : 30 ans d'engagement pour les enfants à l'hôpital

Journée nationale des cardiopathies congénitales

Léka, le petit robot qui stimule l'attention des enfants autistes