Accompagner des personnes devenues handicapées suite à un accident de la vie à travers le recours au sport et aux sensations fortes, c'est l'objectif que s'est fixé l'association Comme les autres, créée en 2011 et qui vient d'ouvrir une antenne à Lyon/. Guillaume Poncet, responsable de l’association dans cette ville explique ce travail de reconstruction dans la matinale de Vivre FM .

Se retrouver en fauteuil roulant après un accident de la circulation, amputé du fait d'un accident de travail, paralysé après un accident vasculaire cérébral, c'est ce qu'on appelle un accident de la vie. L'association "Comme les autres" a pour but d'offrir un accompagnement vers une reconstruction de ces personnes traumatisées. Pour dynamiser cet accompagnement, l'association a recours au sport et aux sensations fortes.

Mélanger valides et personnes handicapées durant le séjour

L’association propose un accompagnement socio-professionnel global. Le travail commence par un séjour aventure sportif de 5 jours, où vont se regrouper 5 participants handicapés et 5 participants valides. Il ne s’agit pas d’un séjour médicalisé, le mot d’ordre est l’autonomie. Éventuellement il peut y avoir la visite le matin d’un aide soignant pour des soins précis mais ça s’arrête là.

Le groupe est encadré par deux anciens participants qui sont devenus bénévoles. Un qui est en situation de handicap, qui est le référant handicap et va jouer le role de grand frère. On peut appeler ça le père accompagnement. Il va donner des conseils, partager son expérience sur des choses quotidiennes où tout simplement sur comment rebondir.

L’autre responsable est celui qui va gérer le planning ou encore le liens avec les préstataires. Les activités se déroulent souvent en pleine nature. La thérapie passe par la pratique de sports à sensations fortes, et non extrême. L’association Comme les autres ne veut pas mettre les participants en difficultés, il s’agit de se dépasser. Donc c’est du parapente, du ski, de la plongée ou encore du rafting.

Accompagnement après le séjour

L’association va proposer aux personnes handicapées un accompagnement de minimum 1 an avec un travailleur social qui va voir la personne tous les mois et va s’adapter vraiment en fonction des besoins.

L’idée c’est d’agir le plus vite possible pour éviter la dépression dans laquelle on peut entrer après un accident de vie. Pour ça, l’association travaille main dans la main avec les centres de rééducations.

Ensuite il y a un point sur lequel insiste l’association, c’est la gratuité des activtés proposées. Pour adhérer il suffit de payer 15€.

Cette antenne Lyonnaise ne limite pas son champ d’action à la seule ville de Lyon. Les participants viennent de toute la région Auvergne-RhôneAlpes et elle pense même proposer des activités mensuelles à Grenoble tant la demande est forte.

Sur le même thème

Découverte du tennis fauteuil, un sport accessible à tous

Un handicap, des talents : Charlotte Fairbank, sa vie d'athlète de haut niveau et ses études

Les sportives, premier magazine Français consacré au sport féminin