Le géant de la pharmacie en ligne, Newpharma, vient de publier un classement des 100 maladies les plus recherchées par les Français sur Internet. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous ne surfons pas à la recherche des maladies qui nous touchent le plus. En vérité, nous serions influencés par les témoignages de célébrités sur leur santé ou encore sur les campagnes de sensibilisation. Explications. 

L’endométriose touche une femme sur dix. Cette maladie est liée au développement de la paroi utérine hors de l’utérus. Lorsque cette situation survient, elle provoque des lésions, des adhérences et des kystes ovariens. L’endométriose est une cause d’infertilité, c’est aussi la maladie la plus recherchée par les internautes français selon une étude publiée par Newpharma, géant de la pharmacie en ligne. Depuis 2015 les recherches liées à cette maladie augmentent, tout comme sa médiatisation. « Aller chez son médecine ou derrière le comptoir d’une office pour dire "Je souffre d’endométriose", ce n’est pas facile, surtout qu’il y a des gens qui attendent derrière », explique Aline Légipont, pharmacienne à Newpharma.

Éviter l'automédication et consulter un professionnel

S’informer sur Internet avant d’en parler semble être un réflexe répandu pour de nombreuses maladies. Dans le classement Newpharma, la maladie de Charcot, la maladie de Lyme, la fibromyalgie et la maladie de Crohn occupent le reste du classement en tête. La grippe est loin derrière, le cancer est à la 69e place, quant au rhume, il est hors du classement. Les cancers spécifiques arrivent à partir de la 89e place. Aline Légipont déconseille de faire de l’automédication pour des maladies comme le cancer : « Quand vous recherchez, que vous êtes derrière votre ordinateur, vous êtes tout seul. Parce que quand vous êtes chez votre médecin ou chez votre pharmacien, vous pouvez être accompagné ».

Sur le même thème

Maladie chroniques évolutives : 15 propositions pour le maintien dans l'emploi

L'Institut Pasteur, 130 ans au service de la santé publique

Cancer du poumon : un réseau social d'entraide pour les malades et leurs proches