10 millions de Français souffrent de maladies chroniques évolutives. Parmi eux, 100 000 sont concernés par la sclérose en plaques (SEP), sans oublier les nombreuses autres pathologies dont le cancer et le diabète. Un malade sur deux perd son emploi du fait de ces maladies dont l’évolution est aléatoire et imprévisible. Le collectif Travail et SEP publie un rapport dans lequel il fait des propositions pour  lever les freins à l’emploi des patients porteurs de maladies chroniques évolutives.

86 % des Français sont favorables à des campagnes publiques de sensibilisation des employeurs à l’impact professionnel des maladies chroniques évolutives. C’est l’un des enseignements du rapport publié par le collectif Travail et SEP. Le texte propose 15 mesures pour lever les freins à l’emploi des personnes touchées par ces maladies. Deux millions de salariés sont concernés, une sur deux risque de perdre son poste suite à une évolution de sa maladie. Parmi les pistes proposées on peut retenir l’idée d’adapter des plans de carrière à l’évolution de la maladie, inscrire la non-discrimination des patients dans les chartes de la diversité ou encore mettre en place une organisation du travail compatible avec la maladie, par exemple le télétravail.

Une plateforme d’échange

Le collectif a également imaginé une plateforme sur laquelle on trouverait les informations, les ressources et démarches possibles pour l'aménagement du travail. Le site rapprocherait également les acteurs (les associations, les entreprises et les employés) et il s'adresserait aussi bien aux employeurs et aux ressources humaines qu'aux employés et aux acteurs de la santé au travail. Le rapport propose qu’un tel outil soit créé comme site gouvernemental.

L'enquête Les Français et les maladies chroniques évolutives dans le monde professionnel : le cas de la sclérose en plaques (PDF)

Sur le même thème

Sclérose en plaques : deuxième cause de handicap chez les 20-40 ans

Sclérose en plaques : une bande dessinée pour faire connaître la maladie

Lisa Aradan : « Ma victoire contre la sclérose en plaques »