L'info différente
Un jeune Belge de 30 ans explique sa "différence" dans un livre illustré, poétique et sensible
Podcast diffusé le 27/11/2018 à 07h10.
Pour les personnes atteintes du syndrome d’Asperger, faire comprendre aux autres ses troubles, ses difficultés, ses angoisses est particulièrement difficile. Adrien du Silence est un jeune Belge de trente ans qui a choisi de s’exprimer avec ses crayons. Après avoir réalisé plusieurs expositions depuis 2016, Adrien vient de sortir Les dessins du silence aux éditions Laïus.
Une différence qui se révèle très tôt
A l'âge où les autres enfants galopent et s'ébattent dans la cour de l'école, Adrien fuit le bruit, l'agitation, l'étrangeté du monde extérieur. Au dedans, ses crayons sont libres. Ils courent sur le papier. Ce sont les baguettes d'un tambour vibrant, sensible et singulier: Adrien du Silence voit autrement, entend différemment, ressent avec plus d'acuité. Mais surgit le mutisme, puis une longue période de catatonie. Adrien ne parle plus, il ne bouge plus. Comme une fleur refermerait un à un ses pétales, il se replis, se protège de l'intolérance, de la violence des mots, du mépris des regards. Adrien du Silence descend profondément en lui. Au plus près de son coeur battant, il retrouve... ses crayons.
Un album unique
Après avoir réalisé plusieurs expositions depuis 2016, Adrien sort les dessins du silence. L'album est paru début novembre et a été présenté au festival du film sur le handicap Regards croisés le 14 novembre à Saint-Malo. Un très joli et poétique ouvrage qui s'adresse à tout le monde et permet de mieux comprendre les émotions, les difficultés et les craintes qui traversent Adrien et toutes les personnes qui, comme lui, sont atteintes d'autisme.
Les dessins du silence - Adrien du Silence - Editions Laïus
Invitée: Frédérique Labalette, éditrice des éditions Laïus
Photo : Adrien du Silence - Bruxelles - 2016 - Photo Alain Forthomme
Sur le même thème :
Mathieu, Autiste Asperger, prépare un doctorat sur la représentation sociale de l'autisme en France
Autisme : Françoise supporte mal la distance qui l'éloigne de son fils
La gestion de l'autisme en France : « c'est catastrophique »