Depuis 1995 la mortalité des abeilles est passée de 5 à 30 % par an. Les insecticides sont pointés du doigt. La pollinisation par ces insectes est fondamentale pour l’agriculture et pour la vie végétale. L’Union nationale pour l’apiculture française a mis en place un label. La ville de Montreuil en Seine-Saint-Denis vient d’être labellisée pour la mise en place de ruches sur son territoire, tout comme 43 autres communes, le 21 novembre.

En 2017 Montreuil a abrité jusqu’à 120 ruches, gérées par une trentaine d’apiculteurs, presque tous amateurs. Parmi elles 20 ruches situées dans des espaces publics, 20 au sein d’entreprises privées, toutes les autres se trouvent chez des particuliers. Le déploiement continue, en avril dernier, trois nouvelles ruches destinées à des abeilles noires ont été installées sur le toit de l’hôtel de ville. « Face au phénomène d'effondrement des colonies d’abeilles dans le monde, l’apiculture urbaine reprend tout son sens. Montreuil a souhaité être une ville engagée dans la valorisation du travail de préservation des abeilles en favorisant, par une gestion sans pesticides de ses espaces verts, l'installation de ruches sur son territoire, dans les espaces publics, sur des bâtiments publics ou des espaces privatifs » a souligné Ibrahim Dufriche-Soilihi, premier adjoint au maire en recevant le label Apicité.

45 villes labellisées en France

Le label a été créée en 2016 par l’Unaf, l’Union nationale des apiculteurs français, elle a déjà été décernée à 45 villes. Cette initiative de l’Unaf vise à encourager les communes actives dans le domaine de la préservation des butineuses. Le label comporte trois échelons, une abeille pour « la démarche reconnue », deux pour « la démarche remarquable » (c’est la mention attribuée à Montreuil) et trois abeilles pour « la démarche exemplaires ». L’évaluation des villes candidates se fait sur plusieurs thèmes : le développement durable, la gestion des espaces verts, la biodiversité, l’apiculture et enfin la sensibilisation.

Sur le même thème

Brosses à dents usagées transformées en pots de fleurs, la solution pour éviter de polluer

Les stars de YouTube se mobilisent pour sauver notre planète

Paris expérimente des voies qui absorbent la chaleur et le bruit