600 000 Français sont autistes, 70 000 sont porteurs de la trisomie 21. Ces personnes sont particulièrement éloignées de l’emploi, même parmi les travailleurs handicapés. Les Cafés Joyeux se sont donnés pour objectif de montrer que ces personnes, souvent employées dans le secteur protégé, sont capables de travailler dans le milieu ordinaire, en contact avec le public.

En 2017 un premier café a ouvert le jour à Rennes, un autre a été lancé à Paris rue Saint-Augustin dans le quartier de l’Opéra. Ces établissements ont fait de l’inclusion leur raison d’être. Ici, derrière le comptoir, en salle et en cuisine les employés sont trisomiques ou autistes. Le 20 novembre, un nouvel établissement a vu le jour, juste à côté du précédent en pleine semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Cette fois l’enseigne propose des produits à emporter.

Un lieu tourné vers les actifs du quartier

« On s’est rendu compte qu’avec notre café qui ouvrait du mardi au samedi de 13h à 18h on ratait une certaine clientèle du quartier, une clientèle plutôt pro. Il y a pas mal de bureaux dans le quartier de l’Opéra » explique Audrey Berthet, capitaine marketing et communication au sein des cafés Joyeux. L’établissement permettra de servir autrement un public occupé durant les heures d’ouverture du café. Le tout nouveau Joyeux se trouve dans le passage Choiseul, il est ouvert de 8h à 14h. Les créateurs ont d’autres projets en tête, notamment un café situé dans le sud-ouest de la France. L'inclusion par les métiers de la restaurations a le vent en poupe. A Paris, un restaurant employant des personnes handicapées a également ouvert ses portes, dans le 11e arrondissement, son nom ? Les petits plats de Maurice.

Sur le même thème

Joyeux Coffee Shop, un café qui emploie des personnes handicapées

SEEP : Resto inclusiv Les petits plats de Maurice, Paris 11e

Visite guidée d'une entreprise qui fait rimer rentabilité et diversité