Nancy accueille le championnat d’Europe de handball féminin à partir du 1er décembre. Championnes du monde en 2017, les Françaises vont tenter d’arracher le titre. Au même moment, la ville est le théâtre d’un autre tournoi entre collégiens d’instituts des jeunes sourds de toute la France.

Le tournoi porte le nom de Handballons-nous. Pendant quatre jours 14 équipes se retrouvent sur le terrain à Nancy. 14 instituts de jeunes sourds sont représentés, de Paris, d’Arras, de Strasbourg ou encore du Mans. Il s’agit d’une compétition de handball à quatre, la variante scolaire de cette discipline pratiquée en équipe de sept joueurs. Mais du fait du handicap auditif le jeu comporte des particularités. Les joueurs et leur coach doivent échanger par gestes. « On ne va pas pouvoir guider notre jeune du bord du terrain de la même façon que s’il entendait » explique Sylvain Brulaire. Ce professeur d’éducation physique entraîne l’une des équipes de jeunes sourds participantes, de l’Institut des jeunes sourds de Saint-Jean-de-la-Ruelle dans le Loiret.

Visite du site de Verdun

De même, on ne peut pas entendre l’arbitre, il faut être attentif à ses gestes. Les joueurs doivent donc jouer en gardant l’œil sur chaque personne présente sur le terrain.

Ce n’est pas la première fois que des élèves d’institut de jeunes sourds de toute la France se rencontrent, ils se retrouvent régulièrement pour des compétitions en athlétisme. L’intérêt ici c’est que cela a lieu en même temps qu’une compétition internationale. Le tournoi Handballons-nous est d’ailleurs parrainé par Olivier Krumbholz, l’entraîneur de l’équipe française féminine de handball. Les équipes arrivent à Nancy le 10 décembre. Au programme il y aura également des visites touristiques. Cent ans après l’armistice de la Première Guerre mondiale, les joueurs vont visiter le site de Verdun.

Sur le même thème

Infirmière sourde, Mélissa assure que son handicap la porte au quotidien

Supermarché : le bip sonore des caisses remplacé par un signal lumineux, pour les collaborateurs sourds/malentendants

Découvrez comment les sourds et malentendants vont désormais pouvoir téléphoner