Le plastique est un produit pratique et solide, tellement résistant qu’il met mille ans à se dégrader dans la nature. Alors pourquoi ne pas profiter de la résistance de ce matériau pour le recycler de façon systématique ? Exemple : une société qui vend des brosses à dents "écolos" incite ses clients à retourner les produits usagers pour les transformer en pots de fleurs. Depuis le 22 septembre, l'entreprise Normande réalise un tour de France pour faire connaître cette initiative innovante.

En 2050, on trouvera plus de plastique que de poissons dans les océans. C’est dire la nécessité de changer nos modes de consommation. Et si nous recyclions nos brosses à dents, on éviterait de rejeter 5 000 tonnes de déchets plastiques dans la nature chaque année. Bioseptyl est un distributeur français qui commercialise la seule brosse à dent produite entièrement dans l’hexagone, elle en vend 8 millions chaque années, ce qui représente une grande quantité de plastique. La boutique en ligne propose une panoplie de produits sur abonnement, un mode de distribution original qui permet de fidéliser le public et même de le sensibiliser au recyclage. Le site a mis en place un système de retour des produits usagés avec un réseau de point de collecte, par exemple dans des magasins bio partenaires. Bioseptyl a aussi pensé à ceux qui ne disposent pas d’un point relai; dans ce cas elle met à disposition des enveloppes pré-affranchies.

Brosses à dents recyclées en pots de fleurs et… en bitume

L’un des avantages à recycler ses propres produits, c’est qu’on en connaît la composition. Le plastique est un matériau complexe, avec différentes substances. On peut aussi recycler des brosses à dents d’autres marques en les adressant à Bioseptyl, dans ce cas elles peuvent être transformées en pots de fleurs. Même les matériau non recyclés peuvent trouver un usage, ils se retrouvent utilisés pour produire du bitume. « Autonomobilistes, vous roulez entre autres sur des brosses à dents usagées » peut-on lire sur le site Recycletabrosseadents.fr créé pour faire connaître les pratiques écoresponsables de cette société. Depuis le 22 septembre, Bioseptyl organise aussi un tour de France destiné à promouvoir ses pratiques sur le terrain. Cette opération comporte plusieurs étapes en Île-de-France entre le 9 et le 13 novembre.

Sur le même thème

Les stars de YouTube se mobilisent pour sauver notre planète

Paris expérimente des voies qui absorbent la chaleur et le bruit

Effrayant ! En 40 ans, nous avons perdu 60 % des populations d'animaux sauvages sur Terre