On les connaît pour leurs vidéos virales. Des youtubeurs français tels que Norman, 11 millions d’abonnés, Natoo, 4,6 millions, EnjoyPhoenix, 3 millions et Jhon Rachid, 1,3 millions, se mobilisent pour une campagne écologique inédite et originale intitulée « on est prêt ». Durant un mois, ces vidéastes vont donner des astuces, proposer des défis à leurs communautés pour aider à la préservation de notre environnement.

Partant du constat qu'il y a encore des solutions pour sauver la planète, 62 youtubeurs vont nous éclairer sur les issues possibles pendant presque trente jours, tout en nous expliquant l’impact que peut avoir chacune d'elles. Ce projet a l'avantage de toucher des millions de personnes.

Concrètement, chaque jour, ces vidéastes vont donner des astuces sur leur chaîne YouTube pour participer à la préservation de l’environnement. Ils expliquent comment passer au zéro déchet, diminuer sa consommation de viande, rejoindre une association ou encore rejoindre une banque qui ne finance pas les projets fossiles.

Des campagnes de ramassage de déchets

« Aujourd’hui il y a urgence, il faut convaincre une plus grande partie de la population », explique le professeur Feuillage, Mathieu Duméry de son vrai nom. « On l’a vu, les vidéastes qui participent à cette campagne représentent des millions de personnes » ajoute ce youtubeur qui traite d’ailleurs de l’environnement dans ses vidéos.

Dès dimanche, Mc Fly et Carlito, deux autres vidéastes à succès, ont fait une vidéo déjà visionnée plus de 2,3 millions de fois où nous était présenté le « cleanwalk », concept qui consiste à regrouper une centaine de personnes pour un grand ramassage de déchets. « Même si ce ne sont pas nos déchets, à partir du moment où on les croise ils deviennent les notre » précise Mr Fly. Et si finalement, les youtubeurs français participaient à diffuser les bonnes pratiques en matière de l’environnement ?

Site de la campagne On est prêt

Sur le même thème

Paris expérimente des voies qui absorbent la chaleur et le bruit

Pollution au plastique : et si Coca Cola donnait l'exemple ?

Alexis, 21 ans, veut réconcilier le monde agricole et l'écologie