Au mois de novembre, les jours raccourcissent et nous avons tendance à nous replier sur nous-mêmes et à négliger notre entourage. Les relations de proximité sont pourtant un levier pour lutter contre la solitude et créer du lien social. Aujourd'hui nous vous proposons une application qui permet de favoriser des relations entre habitants d’un même quartier et ainsi venir en aide, aux personnes les plus fragiles. 

17 % des Français ne connaissent pas leurs voisins, selon un sondage Ifop publié début 2018. A Paris ce chiffre grimpe à 30 %. Dire bonjour à ceux qui vivent près de chez soi, rendre service ou demander de l’aide, c’est ce qu’essaie de promouvoir Nextdoor, un réseau social né en 2011. Ce service d’origine américaine n’a rien à voir avec les mastodontes que sont Facebook et Twitter, il compte 2 millions d’utilisateurs dans le monde, dans 200 000 quartiers actifs à travers la planète. En France, le site est disponible depuis février 2018. Ici, pas de surenchère sur le nombre d’amis et de vues, on se fréquente à l’échelle du quartier.

Un réseau présent dans 2 000 quartiers

Dès l’inscription, l’internaute mentionne son adresse et il accède à des profils de personnes inscrites à proximité de chez lui. Le service est disponible sous la forme d’une application mobile et d’un site web, il espère toucher aussi un public isolé : les personnes vulnérables, exclues ou âgées. Le réseau social revendique une présence dans 2 000 quartiers, c'est-à-dire avec au moins 10 personnes chacun. Ces jours-ci Nextdoor lance une campagne intitulée Ma porte est ouverte, pour tenter de lutter contre le repli sur soi lié à l’automne.

Sur le même thème

Il crée un site Internet pour combattre la solitude

Une caravane dans la rue pour créer du lien social et débattre

Autremonde, association de solidarités et créatrice de lien social