Gagner du temps, bénéficier d’un accès au soin même dans les désert médicaux, ce sont les avantages d’une cabine équipée d’un matériel simple à utiliser pour le patient.

Le patient bénéficie d’une consultation médicale ordinaire, sauf qu’il manipule lui-même des outils à l’intérieur d’une cabine, avec les conseils d’un médecin à distance.

La Mutuelle générale présenté une cabine médicale connectée, fabriquée par l'entreprise H4D, le 25 septembre. L'endroit contient tous les objets nécessaires à une auscultation (stéthoscope, prise de tension etc ...). Le praticien explique comment se servir des objets qui sont numérotés, ainsi que les repères pour bien les replacer. Le matériel est fiable et permet un diagnostic similaire à une vraie consultation.

La cabine connectée permet un gain de temps conséquent, là où aujourd'hui les patients doivent sacrifier une demi-journée pour consulter un médecin. Cet équipement peut également améliorer l’offre de soins dans les déserts médicaux, qui empêchent 8% des Français d'avoir accès à un médecin généraliste aujourd'hui.

Sur le même thème

Plan santé : hôpitaux, déserts médicaux, numérisation, quels changements pour les Français ?

Deux guides pour mieux parler santé aux personnes handicapées

Accès aux soins pour tous