Depuis le 15 septembre 2018, la visioconsultation est devenue possible pour tous les médecins de France. Doctoconsult est précurseur en France dans l’offre de télémédecine libérale. Fondée par le docteur Fanny Jacq, cette plateforme propose des consultations médicales en psychiatrie, destinées en particulier aux personnes ayant des difficultés à se déplacer ou à trouver un médecin près de chez eux. Notre journaliste Virginie Leydier s’est rendue sur place pour comprendre comment fonctionne une consultation en ligne. Écoutez notre reportage audio. 

Le Dr Fanny Jacq en a eu l’idée il y a trois ans. A l’époque cette psychiatre exerçait en maternité et la vidéo lui permettait de suivre des patientes dont la grossesse était trop avancée pour se déplacer. Cette femme a créé une plateforme pionnière en France, dont les consultations sont remboursées depuis un an déjà. On peut y consulter un psychiatre, un pédopsychiatre, un tabacologue , un nutritionniste ou un addictologue directement depuis chez soi, par écran interposé. Il suffit d’activer une webcam et de se rendre sur Doctoconsult.com. Le patient accède à une liste de médecins, il peut rechercher en fonction de filtres. Chaque praticien dispose d’un agenda et on choisit ainsi l’heure qui nous convient pour une consultation.

Des notes partagées durant la consultation

En prenant un premier rendez-vous, l’utilisateur est invité à créer un compte sur la plateforme. Les créateurs du site mettent en avant la sécurité des données médicales. 24 heures avant l’échéance, le patient reçoit un rappel par mail et SMS. Le moment venu il faut se rendre sur le site pour la consultation.. Le médecin lance l’échange avec le patient. L’utilisateur voit le praticien, il peut aussi accéder aux notes partagées écrites par son interlocuteur pendant l’échange. Ces informations resteront accessibles par la suite. Le paiement de l’acte se fait par carte bleu, le médecin envoie la feuille de soins et le patient peut obtenir un arrêt maladie s’il le souhaite.

Photo de Docto-consult -  De gauche à droite : Le docteur Fanny Jacq (au centre) entourée de son équipé - Paris - octobre 2018 Pauline Montaufray, Fanny Jacq, Eric Jacquin, Morgane Fournié

Sur le même thème

Plan santé : Hôpitaux, déserts médicaux, numérisation, quels chantiers pour les Français ?

Nous avons testé une cabine connectée, qui pourrait désengorger les cabinets médicaux

L'intelligence artificelle au service du grand-âge