En partant du constat que de nombreuses personnes autistes ont des spécificités sensorielles et que les parents, confrontés aux particularités de leurs enfants rencontrent des difficultés parfois insurmontables, Claude Carat, gastronome et président de l’association des amis de la fête de la gastronomie et Josef Schovanec, qui se présente lui même comme un autiste nomade heureux, se sont associés pour proposer un ouvrage atypique avec des recettes concoctées par des chefs en partant des expériences des parents. « Je cuisine un jour bleu » aux éditions Terre Vivante. 

Des recettes

Le riz vert d'Arthur, la courge déguisée de César, la purée volcanique de Martine, la non-recette philisophique et mathématique du chou romanesco d'Amélie, les spaghettis bleus de Corentin, les pâtes au sucre de Josef, la poire Belle-Paul, les plats post-it de Tanguy, le gâteau normal de Luc... le monde des "gourmets autistes" ouvre sur des saveurs inattendues, des mariages détonants et des déclinaisons décalées de nos classiques recettes. 

Les particularités sensorielles des personnes autistes

Devant des enfants qui ne mangent que du "rouge", n'acceptent que le mixé ou refusent tout légume, les parents trouvent des solutions créatives pour colorer, dissimuler... Et les enfants autistes, devenus adultes, innovent à leur tour. 

Des témoignages

Ce livre est surtout un partage d'expériences quotidiennes réussies. Au delà des plats eux-mêmes, il faut lire le témoignage qui les accompagne: il nous compte une tranche de vie et nous fait percevoir en filigrane toutes les difficultés que rencontrent les personnes autistes et leur entourage pour réaliser certains actes de la vie courante. 

Les auteurs

Josef Schovanec anime des conférences sur l'autisme en France et dans le monde. Il s définit comme "autiste en liberté, ancien sédentaire sous camisole chimique devenu nomade heureux". 

Claude Carat a fondé et préside l'Association des Amis de la Fête de la Gastronomie, dont l'objectif est de réunir  les passionnés de cuisine, de gastronomie, de produits de terroir autour de la Fête de la Gastronomie qui a lieu chaque année en septembre.