Ils sont 11 millions de Français à venir en aide à un proche malade ou dépendant, mais sans réelle reconnaissance et sans statut. Le texte présenté par la Sénatrice centriste Jocelyne Guidez a été adoptée à l'unanimité au Sénat. La proposition de loi met en place un congé d'aidant rémunéré et plusieurs mesures pour informer et reconnaître les aidants familiaux.

Près de six aidants sur dix cumulent l'aide qu'ils apportent à un proche dépendant et une activité professionnelle. La sénatrice Jocelyne Guidez a déposé en juin une proposition de loi pour permettre à ces 11 millions de personnes de sortir de l'ombre et de concilier leur leur engagement et leur travail sans s'épuiser. Première mesure, un congé rémunéré. Autre mesure phare, une carte de l'aidant, un document qui permet d'identifier la personne aidante et de signaler les difficultés de l'aidant. Le texte prévoit la diffusion d'un guide de l'aidant, le lancement d'une plateforme d'aide pour accompagner ceux qui accompagnent un proche, ainsi que des mesures pour favoriser le répit.

Un texte adopté contre l'avis du gouvernement

Il faut signaler que la proposition de loi, cosignée par 108 sénateurs a été adoptée à l'unanimité au palais du Luxembourg. La prochaine étape, c'est l'examen du texte à l'Assemblée, en décembre. Le hic, c'est que le gouvernement ne soutient pas cette loi, l'exécutif a lancé une concertation et préfère attendre avant de prendre des mesures. Jocelyne Guidez estime que son texte a peu de chance d'être adopté en l'état.

Sur le même thème

Le congé de proche aidant, bientôt rémunéré à hauteur de 900 euros par mois ?

30 % des aidants familiaux négligent leur propre santé

Témoignage de Gonzague, aidant familial