La Sénatrice de l’Essonne Jocelyne Guidez, du groupe Union Centriste, était notre invitée ce mardi 2 octobre 2018.  Elle est l'auteure d'une proposition de loi « pour la reconnaissance des proches aidants", un enjeu social et sociétal majeur qui concerne 11 millions de Français. Le texte a été cosigné par 108 Sénateurs et sera examiné en séance publique le 25 octobre prochain. De nombreuses mesures visent à améliorer le quotidien de celles et ceux qui oeuvrent chaque jour auprès d'un proche handicapé, malade ou en perte d'autonomie; Le texte propose notamment l'indemnisation du congé de proche aidant à hauteur de 900 euros par mois. 

En 2050, un habitant sur 3 sera âgé de 60 ans et plus. Le nombre de Français qui vont devoir s’occuper d’un proche handicapé, malade, ou en perte d’autonomie ne va cesser de s’accroître. Ils sont déjà 11 millions en France. Un sur 2 travaille. Et nombreux sont les aidants familiaux qui ne connaissent pas leurs droits.  L’enjeu social et sociétal est de taille. Et c’est dans ce contexte, que Jocelyne Guidez, Sénatrice centriste de l’Essonne, a initié un groupe de travail au sein du groupe Union Centriste, pour élaborer un projet de loi « visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants ».

 

Confrontée elle-même au handicap de sa nièce atteinte du syndrome de Rett, Jocelyne Guidez a d’abord multiplié les auditions en présence d’associations, de parlementaires et de l’administration centrale, avant de déposer cette proposition de loi, co-signée par 108 Sénateurs, dont certains de la République En Marche.

 

Vers une rémunération du congé de proche aidant? 

Plusieurs mesures phares figurent dans cette proposition de loi.

- Une meilleure information sur les droits de l’aidant pour accompagner sa reconnaissance avec notamment la création d’une carte de l’aidant.

- L’indemnisation du congé de proche aidant à auteur de 900 euros par mois, qui pourrait-être versé par l’entreprise.

- L’élargissement et le renforcement du dispositif du congé de proche aidant.

- L’uniformisation de l’affiliation à la branche vieillesse du régime général (de droit mais encore mal connu).

- Le droit au répit et à la formation en développant le relayage.

Cette proposition de loi sera examinée en séance publique le 25 octobre prochain.

 

Une journée spéciale consacrée aux aidants familiaux qui travaillent 

 

Ce mardi 2 Octobre 2018, Vivre FM a bousculé ses programmes pour donner la parole aux aidants familiaux. Ils sont 11 millions en France. 55% d’entre eux travaillent. Comment concilier son rôle auprès de la personne aidée et sa vie professionnelle, sans fragiliser sa vie personnelle ?

Manque de temps, fatigue physique et psychologique, complexité des démarches administratives … pendant 10h non-stop, Vivre FM a donné la parole aux aidants actifs, ainsi qu’à ses auditeurs et à ses nombreux experts, pour que chacun partage ses solutions ; et améliorer ainsi la vie de millions de Français.

Décryptage, témoignage, innovation…. « La journée spéciale aidants actifs » a débuté dès 7h du matin, dans la matinale de Vivre FM, jusqu’à 17h. Relayé sur les réseaux sociaux, ce rendez-vous avait pour objectif de sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées au quotidien par les aidants actifs.

Une opération en partenariat avec le Réseau Salariés Aidants Vivre FM