Depuis plusieurs années, le Conseil supérieur de l’audiovisuel mobilise les médias autour de la promotion de la pratique sportive féminine, à travers plusieurs opérations et notamment celle du Sport Féminin Toujours, qui s'est déroulée ce week-end. L'occasion pour Vivre FM de mettre à l'honneur un magazine qui lui, consacre toute l'année ses pages au sport féminin : "Les Sportives"! Il fut créé par Aurélie Bresson, experte des Médias de la Communication et des Valeurs de l’Olympisme, qui a voulu créer un magazine sportif féminin car le temps de parole général des femmes dans les programmes sportifs n'est que de 17%. Rencontre! Maude Antonin. 

Créatrice du magazine Les Sportives, Aurélie Bresson est également reconnue experte des Médias de la Communication, et des Valeurs de l’Olympisme et de l’Héritage par le Comité de Candidature Paris 2024. On a affaire à de la vraie presse sportive où habituellement les femmes ne sont pas présentes. Trimestriel et existant depuis bientôt 3 ans, il permet de rappeler le talent des femmes dans le sport.

Des chiffres alarmants 

Le CSA a publié dans un communiqué que 44% des émissions et des magasines sportifs sont présentés par des femmes mais seulement 13% en tant que chroniqueuses et journalistes. Après ces quelques chiffres alarmants, différentes mesures ont été mises en œuvre par le Ministère du Sport en vue des Jeux Olympiques de 2024, pour que ceux-ci soient plus justes et égalitaires et pour changer les mentalités dans le monde du sport. Cela comprend plusieurs choses, comme développer le sport féminin dans les quartiers sensibles, le valoriser dans les médias, ou encore lutter contre les discriminations et les violences dans le sport. Un plan de féminisation a été élaboré par 87 fédérations sportives.

Sport Féminin Toujours

Dans ces femmes, certaines ont un combat encore plus important que l’égalité des sexes, c’est la maladie. Samedi 9 février a eu lieu la deuxième édition du challenge Avirose. C’est une épreuve d’aviron en intérieur en équipe de 4 femmes, dont au moins 2 ont été traité pour un cancer du sein. C’est vraiment une cause noble et 130 femmes ont pu participer à ce challenge. En plus de cette bonne nouvelle de fin de semaine, la Fédération Handisport a élu une femme en présidente pour la première fois depuis sa création. De plus, le CSA a mit à l’honneur les femmes sportives en diffusant à la télévision des matchs et compétitions uniquement féminins, dans le projet Sport Féminin Toujours. Il faut savoir que 4 des 10 meilleures audiences de la TNT, entre 2011 et 2015, étaient des compétitions féminines.

Il aurait peut-être mieux fallu faire un week-end dédié au sport de tous types pour vraiment pouvoir parler d'égalité ?

Photo - facebook Les Sportives Magazine

Écoutez nos autres infos différentes : 

Paris : 2000 bénévoles dans la rue pour la nuit de la solidarité

L’escrime fauteuil, une discipline handisport qui permet de développer son agilité

Le Handisport et le sport Adapté à l'honneur dans le Vercors