Le wee-kend du 2 au 3 février a eu lieu le Championnat de France Nordique Handisport à Corrençon-en-Vercors (38). Les meilleurs athlètes français étaient attendus sur le site nordique du Haut Vercors. Du 6 au 10 mars seront organisés les Championnats du Monde de Sport Adapté pour les personnes atteintes d'un handicap mental et/ou psychique. L'occasion pour les meilleurs skieurs alpins et nordiques de s'affronter sur les pistes de Lans-en-Vercors et d'Autrans-Méaudre en Vercors.

Une station accessible

Marie Odile Escoffier, responsable de l’évènement explique au micro de Vivre FM que la station Corrençon-en-Vercors a été choisie pour plusieurs raisons. C'est une des stations souvent utilisée par le club handisport lyonnais. A coté de ça, il s'agit également d'une station très à l'écoute de l'handisport.

Plusieurs épreuves

Les athlètes se sont affrontés sur un sprint en biathlon, le samedi matin et sur la course classique le dimanche.

 

Parmi les fondeurs et biathlètes engagés lors de ce C hampionnat de France, les deux meilleurs français et médaillés olympiques de PyeongChang : Benjamin Daviet et Anthony Chalençon avec leurs guides Thomas Clarion et Simon Valverdé. Ils ont d’ailleurs remporté les épreuves auxquelles ils participaient samedi matin.

 

En parallèle de ces épreuves officielles, un relais « fun » ouvert à tous s’est déroulé samedi après-midi.

 

L'accompagnement des malvoyants sur les pistes

L’athlète non ou mal voyant a besoin d’un guide pour l’orienter dans son parcours. Dans le cas d’Anthony Chalençon il s’agit de Simon Valverdé.

Le guide est muni d’un haut-parleur dans son dos. Et il indique absolument tout le relief à son guidé. Ainsi que la façon de skier, les relances, les montées, serrer à droite, etc …

 

Une plus grande médiatisation

 

Aujourd’hui on constate une plus grande médiatisation du handisport, avis partagé par Marie Odile Escoffier, qui a constaté que les spectateurs étaient impressionnés par les performances des handisportifs durant la compétition.

 

Pour ce qui est du Vercors, des épreuves sont encore prévues du 5 au 11 mars, mais à Lans-en-Vercors cette fois.

Il s’agira des championnats du monde de sports adaptés, une compétition qui rassemblera les meilleurs skieurs alpins et nordique en situation de handicap mental et/ou psychique.

 

On pourra notamment compter sur la présence de Paul Riche, atteint de trisomie 21, trois fois champion du monde en 2018 du Géant, du slalom et du combiné

 

Photo @Agence RevolutionR 

 

Sur le même thème

Morillon, station de ski accessible

Découverte du ski pour des adolescents autistes de Saint-Martin-du-Tertre dans le Val-d'Oise

Lyon : Présentation des équipes de France ski et snowboard handisport - Nouvelle saison